Balade en France – Le Vaucluse

Gilbert
Les derniers articles par Gilbert (tout voir)

Après Marie-Jo, autour de Jack “50” de nous “raconter” le Vaucluse.

L’histoire du territoire du département de Vaucluse est ancienne avec de nombreuses traces d’occupations préhistoriques.

Avant l’arrivée de Jules César, le territoire est occupé par plusieurs tribus celto-ligures. On retrouve des traces de Cavares, Voconces et Méminiens… mais aussi de Dexsiviates,Menlini, Tricastini, Vordenses et Vulgientes.

Avec l’occupation romaine du territoire, de nombreux monuments sont créés. Des théâtres comme le Théâtre antique d’Orange, des routes et des ponts comme le pont Julien, etc.

Liée aux territoires qui la composeront, c’est-à-dire la Provence, le Comtat Venaissin et le comté d’Orange (fondé par Charlemagne, il deviendra Principauté d’Orange en 1181), la suite de son histoire se mêle de guerres (massacre des Vaudois du Luberon…), de maladie (pestes, choléra…) et de religion (Papauté d’Avignon…).

Son histoire est aussi fortement liée au développement des cultures dont la sériciculture ou la culture de la garance, à l’exploitation de mines et de carrières (mines ocrières, carrières de pierres, etc.).

Les communes sont nombreuses et ont toutes leur blason.

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *