Bayeux

La commune est une ville fleurie ayant obtenu trois fleurs au concours des villes et villages fleuris12.

  • Le jardin public d’une surface de 2,6 hectares a ouvert en 1864. Le terrain fut donné à la ville par Charlemagne Jean-Delamare (1772-1858) pour y créer un jardin destiné à l’enseignement horticole, mais il fut aménagé en jardin public par Eugène Bühler (1822-1907), à qui l’on doit également l’aménagement du parc de la Tête d’Or de Lyon. Le jardin botanique a peu changé depuis ce temps. Le parc, l’avenue d’accès sud et les deux pavillons d’entrée sont inscrits, depuis décembre 2007, à l’inventaire des monuments historiques. L’arbre le plus célèbre est le hêtre pleureur, classé monument naturel en 1932 et récipiendaire du label « Arbre remarquable de France » depuis l’an 2000. Ses branches couvrent une surface de 1 250 mètres carrés et sont soutenues par des armatures métalliques.
  • La place Charles de Gaulle (ancienne place du Château) au cœur de la cité est plantée de cent cinquante tilleuls, classés monuments naturels en 1932, entourant une vaste pelouse où se déroulent de nombreux événements culturels.
  • Le platane de la Liberté, place de la Liberté a été planté le 29 mars 1797, par des révolutionnaires (X germinal an V). Il est lui aussi classé monument naturel et bénéficie du label « Arbre remarquable de France« .
  • Le Mémorial des Reporters, boulevard Fabian Ware, a été inauguré en 2006, dans le prolongement du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Il fut conçu par Samuel Craquelin et rend hommage aux journalistes tués dans l’exercice de leur fonction depuis 1944, une nouvelle stèle est donc dévoilée chaque année. Ce jardin blanc est une réalisation conjointe de Reporters sans frontières et de la municipalité de Bayeux.
  • Un parcours aménagé permet de suivre les bords de l’Aure sur toute la traversée de la ville, du sud au nord et jusqu’à Vaux-sur-Aure
  • La place de la Gare a été aménagée en 201313 en pôle multimodal avec un parvis paysager et un jardin qui ouvre une perspective vers la cathédrale. Le rond-point a été planté et agrémenté d’une sculpture en acier.
Télécharger

Last Updated on 16 octobre 2016 by Gilbert

Cet article vous interpelle ? Vous souhaiteriez apporter des précisions ? Réagir ? Laissez votre commentaire ici svp

%d blogueurs aiment cette page :