Paysages de Suisse

Gilbert
Les derniers articles par Gilbert (tout voir)

Dans ses différentes langues nationales, le pays est appelé respectivement Suisse en français, Schweiz en allemand, Svizzera en italien et Svizra en romanche. Depuis 1803, le nom officiel de l’entité politique suisse est Confédération suisse en français, Schweizerische Eidgenossenschaft en allemand, Confederazione Svizzera en italien et Confederaziun svizra en romanche28. Au xixe siècle, le latin servait traditionnellement de langue commune pour les inscriptions officielles. Ainsi, la formule Confœderatio Helvetica se trouve inscrite notamment sur les pièces de monnaie suisses ainsi qu’au fronton du Palais fédéral à Berne. Le sigle CHen est la forme abrégée29 pour les plaques minéralogiques30,31, les codes postaux et les extensions de noms de domaine sur Internet.

En français, l’expression Confédération helvétique est par conséquent incorrecte, mais reste néanmoins fréquente, notamment dans la littérature suissen 4. L’adjectif helvétique se réfère normalement à l’Antiquité romaine (comme gaulois, germain…), à l’exception de la seule République helvétique (1798-1803). Il s’agit également d’un État fédéral (depuis 1848), le terme de Confédération a été conservé par pure tradition.

Télécharger

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

Une réflexion sur « Paysages de Suisse »

  1. Ces diaporamas de jack’50 sont toujours intéressants. Le cadre fixe autour des photos est plus sympathique. Il permet de mieux profiter des vues.
    Gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *