Provence – Alpes – Côte d’Azur

Gilbert

Provence-Alpes-Côte d’Azur2,3 (prononcé /pʁɔ.vɑ̃.salp(ə) kot da.zyʁ/ en français standard) est une région du Sud-Est de la France. Son acronyme est PACA. Son chef-lieu est Marseille.

En 1970, Provence-Côte d’Azur-Corse devient Provence-Côte d’Azur à la suite de la constitution de la région Corse. En 1976, elle est rebaptisée Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Provence-Alpes-Côte d’Azur est formée de six départements issus des anciennes provinces de Provence et du Dauphiné. Une partie de Vaucluse est issue du Comtat Venaissin et la rive gauche du Var, dans les Alpes-Maritimes constituait autrefois le comté de Nice, les villes de Menton et Roquebrune-Cap-Martin ayant fait partie de la principauté de Monaco jusqu’à leur rattachement à la France en 1861.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est baignée au sud par la mer Méditerranée et limitrophe à l’est des régions italiennes de Ligurie et Piémont, dont elle est séparée par les Alpes du Sud. Elle est bordée au nord par l’Auvergne-Rhône-Alpes et à l’ouest par la région Occitanie, le Rhône marquant la frontière régionale. Provence-Alpes-Côte d’Azur comptait 4 935 576 habitants en 2012, ce qui en fait la septième région française la plus peuplée. En 2013 et en tenant compte de la fusion des régions de 2016, avec un PIB de 152 130 €, c’est la cinquième région la plus riche de France alors que le PIB par habitant est de 30 688 €, la classant à la troisième place. La région provençale accuse un fort taux d’immigration avec 47% de sa population qui n’est pas née sur son territoire4.

Télécharger

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

Une réflexion sur « Provence – Alpes – Côte d’Azur »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *