Pays de Caux, ses vallées, ses rivières (scie, saâne, Durdent) – 1er volet

Gilbert
Les derniers articles par Gilbert (tout voir)

Le pays de Caux est une région naturelle de Normandie appartenant au Bassin parisien. Il s’agit d’un plateau délimité au sud par la Seine, à l’ouest et au nord par les falaises de la Côte d’Albâtre, à l’est par les hauteurs dominant les vallées de la Varenne et de l’Austreberthe. Son territoire occupe toute la partie occidentale du département de la Seine-Maritime.

Le pays de Caux forme grossièrement un triangle à l’ouest du département de la Seine-Maritime, en Normandie. Il est bordé au nord et à l’ouest par la Manche. Mais à l’est, les limites sont plus floues et dépendent des auteurs. On admet généralement que le pays de Caux se termine à l’ouest de la forêt d’Eawy et de la forêt Verte ou sur l’interfluve entre la Varenne et la Scie2. La boutonnière du pays de Bray, par ses altitudes plus élevées et par la nature de ses terrains, se différencie nettement du pays de Caux3. On désigne par l’expression « Petit Caux » la région littorale située entre Dieppe et Le Tréport.

La ville la plus au nord est Dieppe ; l’extrémité sud-ouest est occupée par l’agglomération havraise. Ces deux cités sont des sous-préfectures. Enfin, la vallée de la Seinemarque la limite méridionale du pays de Caux.

Les hautes falaises de craie, qui constituent l’essentiel du littoral, et la Seine ont, par le passé, représenté des obstacles naturels aux transports et aux communications, si bien que le territoire cauchois est longtemps resté relativement enclavé (voir le paragraphe sur les transports).

Télécharger

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

Une réflexion sur « Pays de Caux, ses vallées, ses rivières (scie, saâne, Durdent) – 1er volet »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *