Pompéi et son histoire

Gilbert
Les derniers articles par Gilbert (tout voir)

Un document Powerpoint proposé par Marie-Thérèse

Pompéi est construite sur un plateau volcanique formé par une ancienne langue de lave et escarpé sur trois côtés. Le côté sud-ouest domine la mer, mais le tout est surplombé au nord par le Vésuve. Strabon décrivait le Vésuve au ier siècle av. J.-C., comme « entièrement couvert de champs fertiles sauf au sommet partiellement plat, mais totalement stérile et d’aspect cendreux »s 2.

Le volcan, éteint depuis plusieurs siècles, n’était pas une source d’inquiétude pour les habitants de la région. Ils n’en ignoraient toutefois pas complètement la nature, comme en témoignent ces quelques lignes de Vitruve : « … on dit que les feux qui brûlent sous cette montagne ont autrefois éclaté avec une grande force, et jeté beaucoup de flammes dans tous les lieux d’alentour. »1. La terre, riche comme le sont tous les sols d’origine volcanique, permettait, en particulier, la culture de la vigne et donc favorisait l’afflux de population. Pompéi comptait alors environ douze mille habitants.

 Télécharger

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

2 réflexions sur « Pompéi et son histoire »

  1. You’re so interesting! I don’t think I have read anything like this before. So wonderful to discover somebody with some unique thoughts on this subject matter. Seriously.. thank you for starting this up. This website is one thing that is needed on the internet, someone with a bit of originality! eggbbbakedkd

    1. Merci pour cet élogieux commentaire. Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Plus sérieusement, il s’agit, dans cette rubrique, de diaporamas transmis par des personnes qui apprécient ce site et que, faute de place et de temps, je suis amené à sélectionner parmi les dizaines proposés chaque semaine. Merci à vous et à Marie-Thérèse qui me communique chaque semaine plusieurs diaporamas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *