Monastère royal de Brou – Bourg-en-Bresse (Ain)

Gilbert
Les derniers articles par Gilbert (tout voir)

Le monastère royal de Brou est un chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant flamand du début du xvie siècle. Il se compose d’un ensemble de bâtiments monastiques construits entre 1506 et 1512, et de la somptueuse église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou, édifiée de 1513 à 1532 par Louis van Bodeghem1.

Cet ensemble architectural rare a été bâti à grands frais par la très puissante Marguerite d’Autriche duchesse de Savoie, gouvernante des Pays-Bas bourguignons, marraine et tante de Charles Quint. Elle fit édifier l’ensemble en mémoire de son époux Philibert le Beau et pour respecter le vœu fait par sa belle-mère Marguerite de Bourbon2.

Le , le monastère a été désigné « monument préféré des Français » au cours de l’émission de France 2 Le monument préféré des Français, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Télécharger

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

Une réflexion sur « Monastère royal de Brou – Bourg-en-Bresse (Ain) »

  1. Une seule vie n’est pas suffisante pour e’tudier en de’tail un tel chef-d’oeuvre.Hommage `a ceux qui ont oeuvre’ pour rapprocher le ciel de la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *