Le Cirque théâtre d’Elbeuf

Gilbert
Les derniers articles par Gilbert (tout voir)

Inauguré en 18923, le Cirque-théâtre d’Elbeuf a été construit par les architectes elbeuviens Laquierre père et fils et l’entrepreneur elbeuvien Henry Blanchet. Conçu à l’origine avec une capacité de 2 000 places2, il accueille jusqu’à 2 200 spectateurs et dispose alors d’espaces annexes (manèges, loges, café-buvette, foyer…) et d’écuries pour 35 chevaux4.

Le Cirque-théâtre est transformé en salle de cinéma en 1942. La ville d’Elbeuf acquiert le bâtiment en 1957 et le transforme en 1967 pour y aménager la Maison des Syndicats, des Anciens Combattants et une salle de gymnastique. L’édifice est inscrit aux Monuments historiques en 19982.

Après trois ans de travaux5, et dix millions d’euros investis4, le Cirque-théâtre d’Elbeuf retrouve sa fonction de salle de spectacle lors de sa réouverture en 2007, faisant suite à sept ans de programmation hors les murs3. Le circassien Johann Le Guillerm et l’actrice Anny Duperey sont les parrain et marraine du lieu réhabilité4.

Télécharger

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *