Gerberoy – Jardins Henri le Sidaner

Gilbert
Les derniers articles par Gilbert (tout voir)

Henri-Eugène Le Sidaner, né à Port-LouisÎle Maurice, le  et mort à Paris le , est un peintre post-impressionniste français.

C’est sur les conseils du céramiste Auguste Delaherche que l’artiste découvrit Gerberoy, petite ville délaissée de l’Oise où il acheta une maison qu’il restaura peu à peu. Ses différents déplacements en France et à l’étranger lui avaient procuré maintes sensations intimistes. Seul Gerberoy fut propice à une création fertile en devenant presque le thème principal de son œuvre (plus d’une centaine de toiles produites). Dès 1901, il propose au Salon des vues de la cité, puis il se focalise progressivement sur la partie architecturale phare de la maison, à savoir la façade, ses fenêtres, ses volets. Dans la recherche de l’instant intime, de « l’arrêt sur image », les toiles de Gerberoy émanent d’une douceur de vivre incomparable en même temps qu’elles déclinent selon l’heure et la saison des accords chromatiques variés. L’artiste passe le printemps et l’été de l’année 1903 à Gerberoy. C’est le début des motifs d’intérieur à la fenêtre ouverte et des tables de jardin, des crépuscules. À l’aide d’un soigneux arrangement de nature morte, le peintre décline harmonieusement la sensation du « temps qui s’arrête »6.

Télécharger

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *