L’Île de Sark

Ile de Sark
Gilbert

Sercq ([sɛʁ], en sercquiais : Sèr, en anglais : Sark) est une petite île Anglo-Normande, de 5,4 km2, située dans la Manche, très proche de Guernesey.

Sercq est l’une des seigneuries normandes du bailliage de Guernesey, État dépendant de la Couronne britannique.

Sercq est une petite île d’une superficie de cinq kilomètres carrés dans l’archipel des îles Anglo-Normandes. Elle est située à environ 10 kilomètres à l’est de Guernesey, 35 km à l’ouest des côtes du Cotentin français, et 20 km au nord-nord-ouest de Jersey. C’est un plateau rocheux culminant à 114 m d’altitude (au Moulin). La côte se compose de falaises rocheuses et trois ou quatre petites plages accessibles par des escaliers escarpés. L’île se compose de deux parties distinctes communément appelées la petite et la grande Sercq. Elles sont reliées par « la Coupée », un isthme qui ne fait que 3 mètres de large dans sa partie supérieure, bordés des deux côtés par un à pic d’une centaine de mètres. Des barrières de sécurité n’y ont été installées qu’en 1900 (auparavant, les enfants traversaient le passage à quatre pattes pour éviter de tomber). La totalité de l’isthme est couvert aujourd’hui par un étroit chemin bétonné, construit en 1945 par des prisonniers de guerre allemands, sous la direction des Royal Engineers, le génie militaire de l’armée britannique.

Un diaporama proposé par Marie-Thérèse

Télécharger

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *