Les charmes de la Malaisie – De Kuala Lumpur à Singapour

Les charmes de la Malaisie - De Kuala Lumpur à Singapour
Gilbert
Les derniers articles par Gilbert (tout voir)

Ami(e)s de l’ARIÉ…..JOIE Bonjour,

Demain c’est la St Valentin

Les romains fêtaient les Lupercales du 13 au 15 février, c’était une fête de purification, symbole de partage, où  un bouc était sacrifié dans une grotte pour symboliser la fertilité. Elle était aussi donnée en l’honneur du dieu des troupeaux et des bergers et marquait la fin de l’hiver.

En 494, le pape Gélas 1er va interdire cette fête. Il prend le Saint Valentin comme Saint patron des amoureux et instaure une journée pour lui rendre hommage : le 14 février !

Valentin de Terni, plus connu sous le nom de Saint Valentin est un moine qui a refusé de se soumettre à l’Empereur Claude II le Gothique. A l’époque, cet empereur  voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées, plutôt que de partir à la guerre. Valentin de Terni continua de marier des couples et défia l’autorité de l’empereur. Il fût alors emprisonné !

C’est là qu’il rencontra la fille de son geôlier : Julia, une jeune fille aveugle.

Elle demanda à Valentin de lui décrire le monde. A force de rencontres et d’échanges, ils tombèrent amoureux jusqu’à ce qu’un miracle se produisit : Julia retrouva la vue !

Ce miracle fût partagé et relayé partout, si bien que Claude II le Gothique, qui n’aimait pas les chrétiens, décida de condamner à mort Valentin de Terni. Il est alors devenu martyr et sera considéré comme le Saint Valentin par le pape Gélas Ier qui décida de le mettre à l’honneur chaque 14 février, en 494.

C’est an 1942 du côté de Valence qu’un poète, inspiré par un kiosque à musique de la ville créa les “Amoureux de Peynet” pour sa compagne Denise Damour, qui devinrent le symbole du romantisme.

Alors que la douceur hivernale semble s’être installée, vous trouverez en PJ, le 1er épisode de notre escapade en Malaisie, en Novembre dernier, où nous flirtions tous les jours avec les 30° humides.

 Guy l’ARIÉ…..JOIE de Cestas 

Télécharger

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *