L’Espagne – de Alicante à Valence

L'Espagne - de Alicante à Valence

Située en Europe de l’Ouest, l’Espagne occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique, qu’elle partage avec le Portugal.

En dehors de la péninsule, le royaume comprend aussi deux archipels (celui des îles Canaries dans l’océan Atlantique et celui des îles Baléares dans la mer Méditerranée), deux villes (Ceuta et Melilla) et quelques îles et îlots au nord du Maroc, comme les Îles Zaffarines, Peñón de Alhucemas, Peñón de Vélez de la Gomera ou l’îlot Persil. Par ailleurs, l’Espagne revendique la souveraineté sur le rocher de Gibraltar.

L’îlot d’Alborán, dans la Méditerranée de l’ouest, appartient également à l’Espagne.

L’Espagne est le quatrième plus grand pays d’Europe, après la Russie, l’Ukraine et la France, et le deuxième de l’Union européenne.

Les limites physiques de l’Espagne sont les suivantes : à l’ouest, le Portugal et l’océan Atlantique ; à l’est, la mer Méditerranée ; au sud, le détroit de Gibraltar, qui la sépare de l’Afrique (Maroc); au nord, les Pyrénées, qui constituent une frontière naturelle avec la France, Andorre et le golfe de Gascogne.

Les principaux systèmes montagneux sont les Pyrénées, le système ibérique, la cordillère Cantabrique, le système central et les cordillères Bétiques.

Plusieurs fleuves traversent l’Espagne dont le Duero, l’Èbre, le Tage, le Guadalquivir, le Guadiana, le Júcar et le Segura ; son relief en nombreux plateaux lui donne beaucoup de fleuves côtiers dont la Bidassoa.

Télécharger

Cet article vous interpelle ? Vous souhaiteriez apporter des précisions ? Réagir ? Laissez votre commentaire ici svp

%d blogueurs aiment cette page :