La Bigorre

La Bigorre
Gilbert
Les derniers articles par Gilbert (tout voir)

On assimile souvent la Bigorre à l’actuel département des Hautes-Pyrénées, à peine plus vaste. C’est à partir du règne de Charlemagne que se définissent ses frontières. Elle est alors un comté relevant du duché de Vasconie.

Le climat de la Bigorre est divisé en deux, du fait de la présence des Pyrénées.

Le piémont (moitié nord) profite d’un puissant effet d’abri (effet de foehn) par flux de sud-ouest : les températures peuvent alors atteindre des records d’élévation (+39 °C à Tarbes en août 2003). Inversement, le relief crée un effet d’accumulation nuageuse et d’activation pluviométrique par flux de nord-ouest océanique, qui amène l’essentiel des précipitations en plaine, sur les contreforts pyrénéens. Cependant, la moitié nord est globalement douce et tempérée (moyennes de +5/+6 °C en janvier à +18/+19 °C en juillet), avec une pluviométrie régulière qui se renforce à l’approche des montagnes (cumuls annuels moyens de 80 à 120 cm). Brouillard, vent fort et neige sont assez rares.

Un diaporama transmis par Marie-Thérèse

Télécharger

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *