Forteresses et châteaux du pays cathare

Forteresses et châteaux cathares
Gilbert

L’expression « châteaux du Pays cathare » désigne un ensemble de châteaux situés dans une région où le catharisme s’est développé. Cependant la plupart des châteaux appelés « cathares » n’ont pas de rapport avec l’histoire de l’hérésie dualiste du xiie siècle en Occitanie.

Châteaux cathares est une désignation utilisée par le tourisme contemporain (à l’instar de la marque déposée Pays cathare) pour désigner, de manière arbitraire, la série de forteresses bâties par le roi de France sur la frontière sud de ses domaines à l’issue de la croisade contre les albigeois. Quelques-uns de ces sites avaient connu, antérieurement à la période royale, un habitat villageois de type castral susceptible d’avoir abrité des cathares, rasé lors de l’érection des citadelles. Plus strictement, il faudrait parler de châteaux du Pays cathare. Les organismes officiels comme le Conseil départemental de l’Aude ou le Comité départemental du Tourisme de l’Aude n’utilisent jamais cette dénomination impropre de « châteaux cathares », mais bien celle de « châteaux du Pays cathare ».

Télécharger

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *