Les Tuamotu (Polynésie Française)

Les Tuamotu (Polynésie Française)
Gilbert

Les îles Tuamotu, aussi connues sous l’expression toponymique archipel des Tuamotu, constituent un archipel de 76 atolls qui fait partie de la Polynésie française. A titre indicatif, l’atoll d’Anaa se situe à 430 km à l’est de Papeete, sur l’île de Tahiti (archipel de la Société), tandis que depuis cette même ville, il faut parcourir 1 643 km vers l’est-sud-est pour rejoindre l’île de Mangareva, dans l’atoll de Gambier et à l’autre extrémité de l’archipel. Ce vaste ensemble insulaire (comprenant les Gambier) s’étend sur une longueur de 1 762 km selon une direction allant de l’ouest-nord-ouest vers l’est-sud-est. Les îles dépendent administrativement de la subdivision Tuamotu-Gambier.

Tuamotu signifie en tahitien « les îles au large », l’archipel se trouvant à l’est de Tahiti. Les habitants des Tuamotu sont les Paumotu, mot qui désigne également leur langue.

Une animation Powerpoint transmise par Jean-Luc

Télécharger

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *