Les Pyrénées Orientales

Les Pyrénées Orientales
Gilbert
Les derniers articles par Gilbert (tout voir)
cliquez pour agrandir svp.

Avec ce diaporama de l’ami Jack, nous poursuivons la visite des Pyrénées. Aujourd’hui, Cerbère, le Canigou, Collioures, Amélie-les-Bains, Banyuls-sur-Mer, Castelnou, Perpignan…. En 2018, le département comptait plus de 476 000 habitants. Avec 120 000 habitants, la ville de Perpignan est, sans surprise, la plus peuplée. Si vous vous rendez sur la localisation suivante, (42° 36′ N, 2° 31,2′ E) vous vous trouverez sur le territoire de la commune de Finestret, au centre géographique du département. Mais autant l’avouer de suite, et avant d’essuyer des commentaires cinglants, il faudra laisser la voiture et vous y rendre à pied… Ce lieu se situe en plein milieu d’un massif boisé !

Il est impossible de visiter le département sans s’arrêter à Perpignan. On a déjà eu l’occasion de parler du palais des rois de Majorque qui domine la cité médiévale et d’où vous pourrez découvrir de belles vues sur la plaine du Roussillon et le massif du Canigou. Collioure, nommée “la perle de la côte vermeille” ne peut non plus être oubliée. Vous y découvrirez son port et vous suivrez les pas des fauves. Non, pas de danger… il s’agit des peintres et surtout de Matisse, l’un des plus connus. Visitez l’Ariège avec le parcours de 63 kms du train jaune, chemin de fer à voie métrique le plus haut de France. Rendez-vous à l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou (40 minutes de marche ou compagnie de transport 4X4) pour une visite guidée d’une heure. Visitez également  Salses-le-Château et sa forteresse et ses murailles épaisses (12 m).

 

Télécharger

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *