Antoni Gaudi et son œuvre

A. Gaudi et son œuvre

L’un des monuments les plus visités en Espagne se trouve à Barcelone. Il s’agit de la Sagrada Familia, une des nombreuses réalisations d’Antoni Gaudi (1852 – 1926). Sept de ses œuvres ont été inscrites par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité. Il s’agit du parc Güell, et du palais Güell, de la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la Casa Batlló et la crypte de la Colonia Güell. Gaudi le novateur intégre à l’architecture des ouvrages artisanaux qu’il maîtrise à la perfection, la céramique, la verrerie, la ferronnerie, la charpente…

La Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família ( « temple expiatoire de la Sainte Famille ») constitue sans doute, avec sa crypte, l’une des œuvres majeures réalisée par Gaudi. Avec plus de 3 millions de visiteurs en 2012, elle se situe devant l’Alhambra de Grenade et le musée du Prado à Madrid.

Sa construction a bien failli échapper à Gaudi. En effet, le projet avait été d’abord confié à  Francisco de Paula del Villar y Lozano. Suite à des différents avec le propriétaire qui refuse son approche (construction d’une réplique du sanctuaire de Lorette), le projet retenu sera alors celui de Gaudi.

Télécharger

Cet article vous interpelle ? Vous souhaiteriez apporter des précisions ? Réagir ? Laissez votre commentaire ici svp

%d blogueurs aiment cette page :