Hôtel Groslot à Orléans

Gilbert
Les derniers articles par Gilbert (tout voir)

Quand on évoque Orléans, on pense à ses nombreuses églises et chapelles, au pont de l’Europe, au palais épiscopal, aux parcs omniprésents, au festival de jazz, ses fêtes johanniques, son île aux machines… Cath nous fait visiter en particulier l’Hôtel Groslot.

Gilbert

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous emmène à Orléans.

Palais épiscopal – Orléans

Lorsque l’on visite cette magnifique ville, on se rend tout de suite à la Cathédrale pour admirer ses vitraux relativement récents puis au Musée des Beaux-Arts qui est remarquable et enfin un vague coup d’œil à la Loire, vers le pont reconstruit au 18e siècle et appelé Pont George V (en hommage au souverain anglais).

Peu de visiteurs, hélas, à l’hôtel Groslot et pourtant…….

Cathédrale Sainte-Croix – Orléans

Cet hôtel fut construit à la demande du bailli Pierre Groslot, éminent personnage mais huguenot. A sa mort, cet hôtel fut le lieu de rassemblement des huguenots et Jérôme, fils de Pierre, dût néanmoins recevoir la famille royale (Catherine de Médicis, son fils François II, les Guises et déjà les courtisans). Toutefois, malgré sa générosité forcée, il est assassiné peu avant la Saint-Barthélémy.

Dès que l’on franchit le portail, on aperçoit la statue de Jeanne-d’Arc. Pourquoi diable, une sainte catholique devant un splendide hôtel renaissance d’une famille protestante ? C’est Marie d’Orléans, la fille du roi Louis-Philippe qui en est l’auteur. Elle la réalise parce l’hôtel vient d’être acheté par la ville, qu’il est entièrement restauré et agrandi (deux ailes) pour devenir l’Hôtel de Ville. Et à cette époque, Jeanne est vénérée dans toute la France mais pas encore sainte. Elle ne le sera qu’en 1920 !

Jeanne d’Arc a sauvé Orléans et, après la victoire sur les Anglais et Bourguignon, a accompagné Charles VII à Reims pour son sacre. Elle est devenue une figure emblématique de la ville.

Mais qui est Jeanne ? Une petite bergère qui a entendu des voix ? Une petite paysanne qui a pu convaincre les sieurs Baudricourt puis Dunois de l’accompagner pour se rendre d’abord à Chinon puis à Orléans ? A Chinon, pourquoi se dirige-t-elle directement vers le roi alors qu’elle ne le connait pas et pourquoi celui-ci la loge immédiatement dans son château ? Tout cela parait aujourd’hui incohérent. Toutefois, dans ce tissu d’erreurs volontaires, il y a sans doute un peu de vrai.

On sait aussi que la famille d’Orléans (Charles, père du futur roi Louis XII) a été très généreuse avec la mère et le frère de Jeanne et qu’ils sont décédés tous deux à Orléans. Pourquoi ne sont-ils pas restés à Donrémy ?

Et pourquoi, aujourd’hui, nos historiens hautement qualifiés n’arrivent-ils pas à trouver la vérité dans ce fatras de mensonges ?

J’ai trouvé sur le web un diaporama historique et bien explicite sur Jeanne d’Arc.

Je vous souhaite une bonne lecture et…. A bientôt, Amicalement,

Cath

Télécharger

Petit cadeau supplémentaire de Cath, téléchargez

«Jeanne d’Arc la Pucelle de Lorraine , Sainte de la Patrie»

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *