La Finlande

Marie-Jo a fait en juin un voyage de 10 jours dans le Nord de l’Europe. Elle a réalisé trois diaporamas sur la Finlande que vous retrouverez ci-dessous et, à terme, neuf sur la Norvège que nous publierons bientôt. Je laisse Marie-Jo vous présenter elle-même ses diaporamas.

Palais présidentiel – Helsinki

Comme vous le savez, en juin, j’ai eu le plaisir de faire un voyage de dix jorus dans le « Grand Nord » européen, traversant rapidement la Finlande pour rejoindre ensuite le Cap Bord et redescendre ensuite à Oslo.  Plus que culturel, ce fut un voyage de découverte de la nature que j’ai trouvée bien verdoyante, arrivant de la Provence déjà bien touchée par la sécheresse.  Dès le premier jour, entre l’aéroport et Helsinki, j’ai été fascinée par les talus verdoyants et envahis par des lupins étalant leurs magnifiques hampes florales.

C’est donc par Helsinki que je commence mes envois qui comprendront trois diaporamas sur la Finlande et neuf sur la Norvège !
Bon voyage virtuel et amitiés,
Marie-Jo
Cathédrale d’Oulu

Après Helsinki, nous commençons à remonter la Finlande en direction du nord.  Ma première constatation a été de trouver beaucoup de similitude avec certaines régions du Québec, surtout les constructions isolées souvent rouge sombre avec des cadres de portes et fenêtres peints en blanc.

Ce voyage nordique constitue le plus souvent un bain de nature avec de longs trajets sans localités.  Cela paraissait bien vert après avoir quitté la Provence déjà fort asséchée.  Mais il y a quand même certains aspects des villes bien caractéristiques
Amitiés et bonne semaine,
Marie-Jo
Un dernier diaporama sur la Finlande pour découvrir ce que l’on nomme généralement la Laponie ou mieux la Sápmi.
 
Dans la vie de tous les jours, on ne voit plus de costumes comme nous les imaginons généralement…  Par contre, nous avons pu observer quelques troupeaux de rennes, ces animaux auxquels on pense quand on nomme la Laponie.
 
Mais bien sûr, il y a eu le passage du cercle polaire où tout est fait pour faire dépenser le touriste dans le village du Père Noël.  Cela fait un peu artificiel à mon goût.  J’ai préféré contempler les vastes étendues sauvages et les lacs multiples.
 
Je suis un peu en avance car, avec les journées du Patrimoine, je serai occupée dans une petite chapelle de la fin du XIXe siècle durant les deux jours. Je suis la secrétaire de l’association qui assure son entretien et sa restauration.
 
Je vous souhaite une belle fin de semaine et vous envoie mes plus amicales pensées.
 
Marie-Jo

Last Updated on 2 octobre 2022 by Gilbert

Cet article vous interpelle ? Vous souhaiteriez apporter des précisions ? Réagir ? Laissez votre commentaire ici svp

%d blogueurs aiment cette page :