Le Château de Mercy -Metz (Moselle)

Gilbert
Les derniers articles par Gilbert (tout voir)
Château de Mercy
Château de Mercy
Château de Mercy
Château de Mercy

Histoire

Le Château de Mercy est situé sur le ban de la commune d’Ars-Laquenexy, à quelques kilomètres au Sud-est de Metz (Moselle).

Sa configuration actuelle date de 1905, donc de l’époque de l’annexion. Entre 1940 et 1945, le Château de Mercy est… un hôpital. L’histoire se répète. L’hôpital public de Metz (Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville) a quitté le centre ville pour s’installer… sur les terres du château. On voit d’ailleurs les bâtiments modernes de cet hôpital sur la petite vidéo en ligne à la fin de cette page.

En avril 1953, l’état-major de la première division aérienne canadienne s’y installe.  Cette division comptait également des bases à Zweibrücken (Palatinat) et à Grostenquin (Moselle). Cette occupation prend fin en 1967. L’armée française a ensuite occupé le château de Mercy de 1968 jusqu’à sa mise en vente en 2000.

La Communauté d’Agglomération de Metz Métropole s’est portée candidate près du Ministère de la Défense. L’achat lui a permis d’installer l’hôpital public de Mercy ainsi que la maternité (pôle femme, mère, enfant). Le château lui-même est cédé à un investisseur privé pour 1,2 millions d’Euros.

 

Liens utiles

La commune d’Ars-Laquenexy donne beaucoup d’informations sur le château : Site officiel commune d’Ars-la-Laquenexy

Quelques belles photos et des commentaires sur le blog : Fier de vivre à Metz

Voir aussi : Site Actu.fr

Vidéo

La société AAS Drone est à l’origine de la vidéo ci-dessous. Cette dernière ne dure que 3 minutes, mais, à l’aide de drones permet de donner une bonne idée de l’architecture de ce château qui, construit en 1905 voulait exprimer un sentiment de résistance vis à vis de l’occupant.

Vidéo Château de Mercy. Cliquez sur la photo svp. Merci.
Vidéo Château de Mercy. Cliquez sur la photo svp. Merci.