Les derniers articles par Gilbert (tout voir)
- Mantoue, perle intemporelle de la Lombardie - 28 mai 2025
- La Thaïlande : Entre Héritage Ancien et Modernité - 26 mai 2025
- Les Quartiers de Paris du 1er au 10ème Arrondissement - 25 mai 2025
Chers amis,
Probablement que la plupart d’entre vous, si vous n’êtes pas de la région, n’ont pas entendu parler du Camp des Milles. C’était mon cas avant d’arriver à Aix-en-Provence.
Et pourtant, ce camp a été le témoin de l’une des tristes pages de notre histoire… Depuis l’ouverture du site aux visiteurs, je voulais m’y rendre. J’ai profité de la visite des Québécois pour mettre, enfin ce projet à exécution. Certes, ce diaporama ne vous offrira pas de photos magnifiques ! Après cette visite, je me suis sentie obligée de faire mieux connaître cet épisode de la folie nazie et, hélas, du rôle joué par la France envers ceux qui lui avaient fait confiance, notamment tous ces artistes ayant choisi de quitter l’Allemagne dans les années précédant la guerre, un devoir de mémoire !
Cela ne sera rien pour combattre la grisaille qui semble être le lot de la majorité des Français mais je vous souhaite tout de même une belle fin de semaine. Je renouvelle ma demande de ne pas m’envoyer de pièce jointe ou lecture car je veux me consacrer aux Soissonnais cette semaine !
Très amicalement à tous,
Marie-Jo
2/4/2016