- Mantoue, perle intemporelle de la Lombardie - 28 mai 2025
- La Thaïlande : Entre Héritage Ancien et Modernité - 26 mai 2025
- Les Quartiers de Paris du 1er au 10ème Arrondissement - 25 mai 2025
La Tournette est la montagne dominante du secteur du lac d’Annecy. L’été, les alpages des chalets d’Aulp sont très appréciés pour leur fraîcheur et leur point de vue sur le lac d’Annecy.
L’été, deux sentiers de randonnée permettent l’ascension du massif de la Tournette. Depuis les Clefs, en allant à Belchamp Le Haut, 1 heure 15 à 1 heure 30 sont prévus pour atteindre le refuge de Rosairy puis 1 heure 45 pour atteindre le sommet. Il est également accessible depuis la vallée de Montmin (1 000 m environ), à travers un relief très calcaire (nombreux blocs, trous et lapiaz) jusqu’à aller buter sur le contrefort de la pointe de la Bajulaz (2 340 m).
Les nuages d’altitude coiffent alors le sommet de la Tournette, le Fauteuil, qui offre au travers des nuages une vue sur le lac d’Annecy à l’ouest.
En hiver, des randonnées en raquettes et en ski de randonnée peuvent être entreprises à partir de Belchamp, en passant par le refuge du Rosairy. C’est le seul chemin praticable en hiver.