- Mantoue, perle intemporelle de la Lombardie - 28 mai 2025
- La Thaïlande : Entre Héritage Ancien et Modernité - 26 mai 2025
- Les Quartiers de Paris du 1er au 10ème Arrondissement - 25 mai 2025
L’image présente ci-dessus représente en réalité Castelnou dans les Pyrénées-Orientales (photo de Jean-marie).
Saint-Émilion (en gascon : Sent Milion) est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Saint-Émilionnais.
Au cœur du pays du Libournais, dans une région de douces collines viticoles et de bosquets verdoyants, cette petite cité médiévale de 1 878 habitants (en 2015 en diminution de 5,34 % par rapport à 2010) campée sur une éminence calcaire bénéficie de sa situation au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord.
Site touristique de premier plan — 1 000 000 personnes en moyenne la visitent chaque année — elle possède une importante parure monumentale (ermitage, église monolithe, église collégiale, palais des archevêques, immeubles cossus et restes de fortifications) qui se décline au gré de ruelles tortueuses (appelées « tertres ») et de placettes ombragées, et jouit de la renommée de son patrimoine œnologique (vignoble de Saint-Émilion) et gastronomique (macarons, pâtés, foies gras).