- Mantoue, perle intemporelle de la Lombardie - 28 mai 2025
- La Thaïlande : Entre Héritage Ancien et Modernité - 26 mai 2025
- Les Quartiers de Paris du 1er au 10ème Arrondissement - 25 mai 2025
Les Plus Beaux Villages de France est une association française créée en 1982 afin de promouvoir les arguments touristiques des communes rurales riches d’un patrimoine remarquable. Au 30 juin 2018, elle comptait 158 adhérents (communes, anciennes communes ou villages dépendant d’une commune).
L’adhésion est suspendue à un certain nombre de critères sélectifs, définis dans les statuts de l’association, et propose un « programme de mise en valeur et de communication touristique ».
Les Plus Beaux Villages de France est une marque de certification privée mise à la disposition des communes qui adhèrent à l’association propriétaire et qui espèrent bénéficier de la visibilité reconnue de cette marque dans le marché du tourisme français. La marque et le logo ont été déposés à l’INPI.
Les départements de la Dordogne et de l’Aveyron sont ceux qui comptent le plus de villages adhérents (dix pour chacun d’entre eux). Le département du Vaucluse, quant à lui, a sept villages retenus pour le label. Le département du Lot est juste derrière avec six villages qui adhèrent à l’association.
Un diaporama créé par Carminé