- Melbourne — Découvrir la ville la plus vibrante d’Australie - 3 février 2026
- La dolce vita avec l’Arié…joie – Italie, Elbe, Sardaigne - 31 janvier 2026
- Les Parcs Naturels de Bosnie-Herzégovine : trésors sauvages au cœur des Balkans - 27 janvier 2026
Son chef lieu est Aoste et on appelle souvent cette région d’Italie à statut spécial le Val d’Aoste. Avec « Jack », faisons une balade en vallée d’Aoste. Le statut spécial d’Aoste qui lui confère une certaine autonomie vise également la Sicile, la Sardaigne et
des régions moins connues comme le Trentin-Haut-Adige ou Tyrol du Sud (capitale Trente) et le Frioul-Vénétie Julienne (capitale Trieste). La vallée d’Aoste est la région la moins peuplée d’Italie, mais aussi celle qui présente la plus faible densité de population. Deux langues officielles coexistent, l’Italien et le Français, même si la langue la plus utilisée est le valdôtain.

La ville d’Aoste est en position centrale dans la vallée. C’est donc un point de départ intéressant pour visiter. Sur place, à voir, le musée archéologique, le mur romain, la cathédrale, l’arche d’Auguste, le centre historique d’Aoste. A voir l’observatoire astronomique où les amateurs peuvent pénétrer, la forteresse de Bard et son musée des Alpes, le Parc national Grand-Paradis (Gran Paradiso), les châteaux d’Arnad, de Fénis…
