- Mantoue, perle intemporelle de la Lombardie - 28 mai 2025
- La Thaïlande : Entre Héritage Ancien et Modernité - 26 mai 2025
- Les Quartiers de Paris du 1er au 10ème Arrondissement - 25 mai 2025
Voici un portrait de Jacques-Joseph Tissot, plus connu sous le nom de James Tissot. Un portrait établi de main de maître par Cath. Je ne vais pas commenter ce travail pour moi très intéressant et auquel elle a du consacrer de nombreuses heures, mais plutôt lui donner la parole.
James Tissot est un peintre qui a vécu ses années de jeunesse durant la Belle Epoque. Il était du même âge qu’Edgar Degas et il est devenu son ami. Ils appartenaient tous les deux à la bourgeoisie fortunée.
Alors que les Impressionnistes « crevaient la dalle », il a fait fortune en faisant le portrait d’une bourgeoisie aisée, heureuse de montrer ses signes de richesse.
Mais aujourd’hui, personne ne le connait (ou si peu !) et manque de chance, l’exposition prévue au musée d’Orsay s’est déroulée en plein confinement.
Donc, je le fais réapparaître. C’est un excellent peintre et durant ses dernières années, il est devenu mystique et a représenté les personnages du Nouveau Testament et de la Bible, aquarelles remarquables.