- Mantoue, perle intemporelle de la Lombardie - 28 mai 2025
- La Thaïlande : Entre Héritage Ancien et Modernité - 26 mai 2025
- Les Quartiers de Paris du 1er au 10ème Arrondissement - 25 mai 2025
Ci-dessous, la présentation du diaporama par l’auteur.
Voici un autre diaporama sur la Bretagne.
Lorsque je suis partie d’Epernon (ma petite ville dortoir) pour la Bretagne, je voulais surtout découvrir Belle-Ile-en-Mer. J’avais lu la vie de Sarah Bernhardt qui trouvait un bien immense dans son île déserte, logée de son fort, à l’abri de la tempête qui faisait un bruit d’enfer.
Mais lorsqu’on débarque à Belle-Ile-en-Mer, ce n’est pas à la Pointe du Poulain, lieu d’habitation de la tragédienne, mais à Palais.
Petit port très animé au pied des fortifications de Vauban (il a modifié celles qui existaient déjà !).
Les Français qui ont visité le château de Vaux-le-Vicomte savent bien Nicolas Fouquet avait acheté l’Ile et qu’il l’aménageait pour en faire, soi-disant, un port de commerce. Et Louis XIV a été tellement inquiet qu’il a fait emprisonner à vie son intendant.
Belle-Ile-en-Mer a en fait 4 villes : Le Palais (la capitale de l’Ile), Bango, Locmaria et Sauzon.
Tout parait agréable sur cette île mais….. mais….. sous la 3e République, en face des fortifications de Vauban, des pauvres enfants chapardeurs partaient pour 6 mois, voire 2 ans, à la colonie pénitentiaire agricole et maritime de Belle-Ile-en-Mer : ils devaient apprendre un métier à coups de fouet. Et ce camp n’a été fermé qu’en 1970 !
Cath