Vos Diaporamas et vidéos – vos voyages – culture, avec les pages de nos amis, Jack "50", Marie-Jo, Michel, Jean-Marie, Guy l'Arrié… Joie et Cath "l'Oiseau de Feu"
Auteur/autrice : Gilbert
Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.
Nous poursuivons notre chemin avec Jean-Marie, en commençant par Saint-Antoine-l’Abbaye, dans l’Isère (Auvergne-Rhône-Alpes). Dans la foulée (nous avons une bonne foulée), nous nous rendons dans le Gers à Sarrant, puis à Saint-Floret dans le Puy de Dôme. On retourne dans le Gers à Larresingle, et nous terminons ce périple à Auvillar dans le Tarn-et-Garonne.
Il est possible que je ne fasse plaisir qu’à mes peintres amateurs que je côtoie de temps à autres ou à mes historiens de l’art en leur adressant mon diaporama sur les peintres du musée des œœBeaux-Arts d’Orléans mais j’ajoute aussi l’un des diaporamas de Charlie sur Fra Angelico.
Comme vous le savez, Orléans est une ville superbe et surtout riche en Histoire. Notre Jeanne d’Arc est venue défendre la ville contre les Anglais et depuis elle est devenue l’héroïne des Orléanais. On la voit partout !
Quartier historique
Ce qui est étrange, c’est de constater que le duc d’Orléans – qui était revenu d’une longue captivité – a été particulièrement généreux avec la famille d’Arc, suite à la fin tragique de Jeanne. Pourquoi ? Mystère ! Sa mère « nourricière » (pas sûr qu’elle soit sa mère biologique) et deux de ses frères sont décédés à Orléans de leur belle mort après avoir reçus une maison et des terres à exploiter.
Donc, Orléans possède bien sûr son passé mais aussi des trésors dont des toiles de maitre rassemblées dans son superbe musée récemment rénové. Ce sont des « petits maîtres », peu connus. Mais aujourd’hui qui peut prétendre peindre aussi bien !
La Loire à Orléans
Donc voici les œuvres de ces peintres de la Renaissance (peintres Italiens, Flamands, mais aussi Français), avec mon analyse succincte pour chaque tableau, analyse qui n’a pas hélas la saveur de celles de mon amie Olga (je vous ai déjà transmis plusieurs de ses diaporamas) .
Je vous en souhaite bonne réception et bonne lecture.
Avec la Production MD nous allons à Corfou, une île grecque qui compte un peu plus de 107 000 habitants (2001), les Corfiotes. La capitale n’est autre que Corfou (environ 39 000 habitants (2001). Mais laissons Michel nous présenter la ville et l’île.
Essentiellement par manque de temps nous publions les diaporamas de Jack comme ceux de Jean-Marie par «séries».
Aujourd’hui, nous commençons avec le Mozambique, puis l’Afrique du Sud, le Frioul-Vénétie Julienne – Italie. Poursuivons avec un petit voyage en Roumanie, et, sans transition aucune, terminons le voyage avec une Balade Allemande.
Avec Michel, voyageons sur le Canal du Nivernais et ses 174 kms. Amateurs de cycles, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie sur le chemin de halage, loin des voitures et proches de la nature. Vous pouvez télécharger le parcours au format gpx sur votre smartphone.
En parallèle à ses créations, Cath nous transmet régulièrement un certain nombre de documents, pour la plupart reçus de ses ami(e)s.
En marge des créations de Cath, retrouvez une partie de ceux-ci ci-dessous. Et l’on commence tout de suite avec un diaporama et une vidéo consacrés pour le premier à l’incendie de Notre-Dame de Paris, pour la seconde, aux fouilles préventives organisées sur un peu plus d’une centaine de mètres carrés à la croisée du transept.
Notre-Dame de Paris – Fouille préventive à la croisée du transept.La funeste soirée du 15/04/2019 à Paris
Revenons quelques semaines en arrière. C’était Noël ! Cath nous présente un diaporama intitulé «Le bœuf et l’âne dans les peintures de la Nativité».
Noël roman : la Nativité
Le bœuf et l’âne dans les peintures de la Nativité
Pour rester dans le temps de Noël et des fêtes, voici successivement :
«The Little Drummer Boy», beaucoup plus connu pour nous aujourd’hui sous le titre de «l’enfant au tambour»
En complément, une vidéo de «l’enfant au tambour» qui m’a été transmise par Jean-Luc
Cette semaine Cath nous propose une plongée au Musée de Cluny à Paris. Laissons là nous présenter elle-même sa publication.
Fin novembre, à la demande de notre ami Jean-Pierre, nous avons visité le musée de Cluny à Paris.
Ce vaste musée présente uniquement l’art du haut-moyenâge au début de la Renaissance (magnifiques tapisseries de la Dame à la Licorne entre autres) et quelques vestiges de l’époque gallo-romaine.
Ce musée était autrefois l’hôtel de Cluny qui appartenait aux moines de Cluny (région de la Bourgogne-Franche Comté). Puis sous Napoléon 1er, Alexandre Du Sommerard, un conseiller à la Cour des Comptes et archéologue, collectionna des œuvres d’art du moyen-âge. Il en avait tellement qu’il loua le frigidarium des thermes romaines (des ruines) qui jouxtaient l’hôtel de Cluny.
En 1842-1844, l’hôtel de Cluny est acheté par l’Etat et la collection de cet éminent personnage est présentée au Public. Depuis cette date, le musée a été rénové plusieurs fois et est ouvert de nouveau depuis quelques mois après des travaux de grande envergure.
Bien sûr, je l’ai trouvé très intéressant, d’autant que les tapisseries de la Dame à la Licorne y sont exposées. Et c’est sans doute grâce à George Sand (maîtresse éphémère de Prosper Mérimée) que nous avons, aujourd’hui, la chance de les admirer.
J’ajoute à mon envoi un petit documentaire (un peu long) sur la Licorne d’après la revue d’histoire de la pharmacie, article paru en 1972. Il intéressera très certainement notre ami Pierre, biologiste connu dans tout Epernon.
En cliquant sur l’image ci-dessus, le diaporama de Cath
Par ailleurs, l’émission « Des Racines et des Ailes » a présenté son documentaire « Quand Paris s’appelait Lutèce » qui a été enregistré. Cliquez sur le lien si vous voulez le visionner :
Parce que c’est la première de l’année ? Parce qu’elle sort de sa ligne éditoriale habituelle ? A vrai dire, nous voulions soutenir Guy dans son combat avec Jean-Charles PITOU pour les déracinés de la Réunion. En page 2 de la Newsletter vous pouvez commander le livre co-écrit par Guy et Jean-Charles. Personnellement je l’ai lu et j’y ai appris beaucoup de choses sur l’attitude de nos politiques de l’époque… et de celle de nos politiques contemporains. Aussi, je vous engage vivement à lire cet ouvrage présenté sur notre site dans un article du 6 novembre dernier.