Ville de Strasbourg

Un diapo communiqué par Jean-Claude

Strasbourg (prononcé [stʁa.zbuʁ] Prononciation du titre dans sa version originale 

      Écouter
et Strossburi [ ʃtrosburi] en alsacien) est une commune française située dans le département du Bas-Rhin. Préfecture de département, elle est également, depuis le 1er janvier 2016, le chef-lieu de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Strasbourg est la capitale de la région historique et culturelle d’Alsace. Elle accueille de multiples institutions européennes et internationales, notamment le Conseil de l’Europe depuis 1949 dont dépendent la Cour européenne des droits de l’homme et la Pharmacopée européenne, le Parlement européen depuis 1957 (siège officiel depuis 1992), le Médiateur européen, ou encore le siège de la chaîne de télévision européenne Arte. À ce titre, elle est fréquemment qualifiée de « capitale européenne » ou encore de « capitale parlementaire de l’Europe ».

Par sa population, Strasbourg intra-muros est la première commune du Grand Est français et la septième de France2. Son aire urbaine est la neuvième de France, comptant 768 868 habitants en 2012 dans sa partie françaiseNote 1. Ses habitants sont appelés les Strasbourgeois. Elle est l’un des principaux pôles économiques du nord-est et se distingue par un secteur secondaire très diversifié et un secteur tertiaire essentiellement tourné vers les activités financières, la recherche et le conseil aux entreprises3.

Ville frontière avec l’Allemagne, Strasbourg a été marquée par les différentes administrations germaniques et françaises. Son histoire, riche et tourmentée, a laissé un patrimoine architectural remarquable. Son centre-ville, situé sur la Grande Île, est entièrement inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis1988 et comprend notamment la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la Petite France4.

Strasbourg est également devenue le symbole de la réconciliation franco-allemande et plus généralement de la construction européenne. La ville s’est progressivement spécialisée dans les fonctions politiques, culturelles, et institutionnelles. Elle est ainsi l’une des seules villes avec Genève, Lyon, Montréal ou New York, à être le siège d’organisations internationales sans être capitale d’un pays5. Strasbourg est une ville de congrès internationaux, la deuxième de France aprèsParis6.

La présence de plusieurs établissements nationaux renommés, comme le théâtre national, la bibliothèque nationale et universitaire et l’Opéra national du Rhin en fait un centre culturel important.

Strasbourg est aussi une grande ville étudiante, son université, ses grandes écoles (Cuej, ENA, Sciences Po Strasbourg, EM Strasbourg, INSA de Strasbourg, École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg, International Space University, ISEG Business & Finance School, EPITECH, SUPINFO, l’école européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM), son nouveau CNRSetc.) et son hôpital universitaire forment un pôle universitaire majeur tourné vers l’international avec plus de 20 % d’étudiants étrangers et plus de cent nationalités représentées7. L’université qui a accueilli 18 prix Nobel dans ses murs, a été lauréate de nombreux appels d’offres dans le cadre des investissements d’avenir, visant à en faire un pôle d’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche au niveau mondial8,9.

Télécharger le diaporama

Last Updated on 11 septembre 2016 by Gilbert

Cet article vous interpelle ? Vous souhaiteriez apporter des précisions ? Réagir ? Laissez votre commentaire ici svp

%d blogueurs aiment cette page :