Metz – Compléments

Nous avons déjà publié un certain nombre de diaporamas et vidéos sur la ville de Metz, en Moselle, (quelques liens ci-dessous).

Metz – la Ville – ses principaux atouts – interview de Jean-Marie Pelt

La gare impériale de Metz

La cathédrale de Metz – la lanterne du Bon Dieu

Alors, oui, nos amis lorrains de Meurthe-et-Moselle vont nous accuser de chauvinisme ! Alors qu’ils se rassurent. Prochainement nous publierons une page consacrée à Nancy (vous savez, là où il y a «la plus belle place au monde».

Metz en exploration urbaine

On va démarrer avec une séquence de 24 minutes baptisée « Metz en exploration urbaine ». Nombreux sont les messins (et les touristes) qui se promènent à Metz et qui « passent à côté » de nombreux détails architecturaux sans les voir. Difficile en effet de savoir où regarder ! Une vidéo présentée par Tim Girard que l’on connaît bien sur Moselle TV une des deux chaînes locales mosellanes et avec la participation de notre guide, Thomas Willewert.

Metz en exploration urbaine

Les incroyables légendes de Metz

800 années d’existence fêtés en 2020, de nombreuses légendes comme celle d’une cloche demandant pardon à une pendue, un architecte prisonnier des murs, un évêque jetant son anneau épiscopal dans la rivière… Voici la cathédrale de Metz ! Comme Notre-Dame à Paris, la cathédrale de Metz a été dévastée par un incendie en 1877. Cathédrale gothique classée au patrimoine de l’UNESCO,  6 500 m² de vitraux (la cathédrale qui possède la plus grande surface de vitraux en France), plus de 800 m² de verrières totalisées par les transepts nord  et sud, une nef à plus de 41 m du sol (3ème place après Beauvais et Amiens), plus longue de 6 mètres que Notre-Dame de Paris, Saint-Etienne compte de nombreux atouts. Ce n’est d’ailleurs pas le fait du hasard, si le monument compte 700 000 visiteurs chaque année.

 

Les 800 ans de la cathédrale Saint Etienne de Metz… et ses légendes

Metz à pied ou à vélo – les endroits à ne pas manquer

La cathédrale Saint-Etienne, la gare de Metz-Ville (pour la différencier de l’ex gare de Metz-Marchandises et de l’ancienne gare destinée aujourd’hui aux services de l’INSEE) font partie de ces endroits à ne pas manquer. Rajoutons la place Saint-Jacques, la place de Chambre, l’avenue Foch, le Pont des Roches, la Porte des Allemands, le Port Saint-Marcel, le centre Pompidou, l’opéra-théâtre, le musée de la Cour d’Or, le Temple Neuf, la Place Saint-Louis, l’Arsenal… Suivons Jean-Yves et Son Samsung S8…

Metz à vélo

Metz royale et impériale – Terre de France

Metz est candidate (à l’époque du tournage) au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec Mirabelle TV et Jacques Legros, visitons Metz, ville impériale en passant par la gare, l’opéra-théâtre, l’arsenal, la cathédrale…

Metz, ville royale et impériale

Metz vue du dessus

Le temple de garnison de Metz

Nous terminons avec une petite vidéo d’un peu plus de 4 minutes pour voir Metz depuis les airs avec l’utilisation d’un drone.  Les premières images nous présentent la cathédrale, le Temple Neuf, le bras mort de la Moselle (la rivière qui traverse Metz et qui a donné son nom au département), puis le marché couvert (juste au pied de la cathédrale). Ensuite le doigt du temple de garnison (photo ci-contre). Il ne reste plus du temple que son clocher qui culmine à 91 mètres, soit un mètre de plus que celui de la cathédrale Saint-Etienne.

Et maintenant place à la vidéo.

 

 

Last Updated on 21 avril 2022 by Gilbert

%d blogueurs aiment cette page :