Metz – la Ville – ses principaux atouts – interview de Jean-Marie Pelt

Histoire en bref de la ville

Capitale de la Lorraine, appartenant désormais à la région Grand-Est, Metz ne figure pas (encore) en tête des destinations touristiques. La ville est riche d’une longue histoire.

Située au point de jonction de la Moselle et de la Seille, sur une colline, elle est le point de passage obligé. La ville se trouve en effet au carrefour d’un ensemble de voies de communication.

Metz a été la ville principale des Médiomatriques à qui elle doit son nom. Elle deviendra l’une des plus importantes villes gallo-romaines. Elle fut capitale du royaume franc d’Austrasie. D’ailleurs, la famille de Charlemagne y repose. La ville sera par la suite intégrée à la Lotharingie. Elle subira plusieurs annexions au 19ème et au 20ème siècle.

En 2010, Metz ouvre le centre Pompidou. Plus tard viendront « Muse » et « Wawe », deux centres commerciaux de grande taille, l’un intra-muros, l’autre en périphérie. La dynamique de la ville est relancée. Le classement à l’Unesco est demandé (voir http://telechargements.morhain.net/video/Metz royale et imperiale.mp4).

Si vous souhaitez approfondir l’histoire de Metz, voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Metz#Histoire, ou encore https://tout-metz.com/histoire-metz

La ville, aujourd’hui

Aujourd’hui, dans beaucoup d’esprits, Metz reste une ville de garnison, emplie de casernes et de monuments militaires. Depuis la réforme du service militaire et du fonctionnement des armées, ce n’est plus le cas actuellement. Ville verte, comptant de nombreux espaces, jardins où il fait bon se promener, elle n’a rien à envier à ses consœurs et (parfois) concurrentes.

 

Emission « En Voyage » à Metz

Ci-dessous, une vidéo réalisée par Guy LEMAIRE, pour le magazine « En Voyage » sur la RTBF (chaîne de télévision belge) qui présente sa vision originale du patrimoine, de la culture, mais aussi les bonnes tables d’une région. Dommage, je n’ai pas réussi à trouver une version HD de cette émission qui dure 25 minutes.