Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle – les plus belles étapes

Les chemins de Compostelle - les plus belles étapes

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d’atteindre le tombeau attribué à l’apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). C’est un « Chemin semé de nombreuses démonstrations de ferveur, de pénitence, d’hospitalité, d’art et de culture, qui nous parle de manière éloquente des racines spirituelles du Vieux Continent ».

Créé et instauré après la découverte des reliques de Jacques de Zébédée au début du ixe siècle, le pèlerinage de Compostelle devient à partir du xie siècle un grand pèlerinage de la chrétienté médiévale. Mais c’est seulement après la prise de Grenade en 1492, sous le règne de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle la Catholique, que le pape Alexandre VI déclare officiellement Saint-Jacques-de-Compostelle lieu d’un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome.

Un diaporama proposé par Jean-Claude

Télécharger

2 réflexions sur « Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle – les plus belles étapes »

  1. Bonjour, j’ai beaucoup aimé le diaporama de Jean-Claude sur les chemins de Compostelle. Je suis en train d’écrire un livre sur Compostelle et je voudrais joindre des vidéos auxquelles on aurait accès avec un code QR. J’aimerais savoir si par hasard Jean-Claude n’aurait pas fait des vidéos sur certains lieux surtout en Espagne comme Estella-Lizarra, Burgos, Leon, Astorga, Saint-Jacques de Compostelle. Je veux voir l’intérieur des églises et il est très difficile de trouver de telles vidéos de qualité en français sur You tube.

    1. Bonjour Marie,
      Il est vrai que des mentions comme « proposé par… » peuvent induire en erreur.

      Hélas, je ne vous serai d’aucune aide dans votre recherche. Jean-Claude n’est pas le créateur du diapo « Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ». Dans la rubrique « vos diaporamas », il s’agit uniquement de présentations pps communiquées par des abonnés. Il existe quelques exceptions dûment signalées, comme, par exemple, Roger, qui nous transmet régulièrement des diaporamas, mais qui en crée également de temps en temps. Désolé et bonne chance dans vos recherches.

Cet article vous interpelle ? Vous souhaiteriez apporter des précisions ? Réagir ? Laissez votre commentaire ici svp

%d blogueurs aiment cette page :