La gare impériale de Metz

« L’ancienne gare » à Metz

    

En 1878, durant l’annexion, les allemands construisent une première gare à Metz (si l’on ne tient pas compte de la toute première construction, réalisée en bois, et rapidement victime d’un incendie), appelée aujourd’hui « l’ancienne gare ». Construite en pierre de Jaumont, elle est située en bordure de la place du Roi Georges. La construction, de style dérivé du néoclassique allemand, sera exploitée jusqu’à mise en service de la gare actuelle, en 1908. Son exploitation n’aura duré que 30 ans. Elle avait en effet un défaut, rédhibitoire aux yeux du Reich. Construite en forme de U, elle accueillait les trains en son centre. Les coûts d’exploitation et les contraintes techniques liés à cette construction en « cul de sac » ont conduit les allemands à construire une nouvelle gare  Après sa désaffection, elle abritera la Direction Régionale de Metz de la SNCF, puis, après fusion des deux régions, la Direction Régionale de Metz-Nancy, et ce, jusqu’en 2014. Le bâtiment doit être affecté maintenant à une partie des services de l’INSEE.

Gare impériale

Le vitrail Du « salon Charlemagne » et, à droite, une photo ancienne de la gare.

Résultat de recherche d'images pour "photo libre droit vitrail charlemagne gare metz" Résultat de recherche d'images pour "photo libre droit vitrail charlemagne gare metz"

Image associée  

La Gare impériale est classée depuis 1975 monument historique, notamment pour ses façades, ses toitures et son salon d’honneur. Impériale, car située dans le quartier impérial voulu par le gouvernement allemand. Le « triangle impérial » est compris entre le Château d’eau (à côté de la gare), la Porte Serpenoise et l’Eglise Sainte Thérèse. Construite en Grès de Niederviller dans un style néo-roman rhénan, elle présente un aspect « colossal » selon certains (et notamment Maurice Barrès). Pourtant, en 2017, face à La Rochelle, elle sera élue « plus belle gare de France » suite au concours lancé par « Gares et Connexions » sur Facebook.

Retrouvez ci-dessous la vidéo diffusée par France 2 dans l’émission animée par Stéphane Bern « Le Monument préféré des Français ».

 

Cet article vous interpelle ? Vous souhaiteriez apporter des précisions ? Réagir ? Laissez votre commentaire ici svp