Escapade en Allemagne

Gilbert
Les derniers articles par Gilbert (tout voir)

L’Allemagne est peuplée de 82,8 millions d’habitants2 en décembre 2016, dont 8,7 millions d’étrangers48. Avec ses 232 habitants par km², l’Allemagne est un des pays les plus densément peuplés d’Europe (après les Pays-Bas, la Belgique et le Royaume-Uni). C’est le pays le plus peuplé de l’Union européenne. L’Ouest reste plus peuplé que l’Est. En effet, on rencontre d’importantes concentrations urbaines à l’ouest (Région métropolitaine Rhin-Ruhr), au sud-ouest (Région Rhin-Main, Région métropolitaine Rhin-Neckar) et au sud du pays (Région métropolitaine de Stuttgart, Région métropolitaine de Munich).

Le taux de natalité de l’Allemagne est l’un des plus faibles du monde (8,25 ‰) et son accroissement naturel est négatif depuis les années 1980 pour les onze Länder de l’Ouest, et dès 1972 à l’échelle nationale. En 2015, son taux de fécondité est de 1,5 enfant par femme49. Jusqu’au début des années 1990 cependant les cinq Länder de l’Est avaient un taux de fécondité bien plus élevé qu’à l’Ouest, mais la natalité de l’Est est aujourd’hui aussi faible que celle de l’Ouest. Une des raisons de cette faible fécondité réside dans la difficulté pour les femmes de concilier vie familiale et vie professionnelle. D’habitude, les mères restaient à la maison et n’avaient pas recours à une aide extérieure.

Télécharger

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *