Il était une Foix la petite reine

Gilbert
Les derniers articles par Gilbert (tout voir)

 Bonjour à toutes et tous,

L’ARIÉ…..JOIE fait sa rentée en ce 15 Août en vous espérant en bonne forme, quant aux Aoûtiens toujours en vacances profitez bien encore!

Peut-être certains d’entre-vous ont-ils regardé sur France 5, le Dimanche 6 Août à 20 h 50,  dans l’émission « les 100 lieux qu’il faut voir »,  le reportage sur l’Ariège.

Pour ma part j’ai revu avec plaisir les sabots de Bethmale et celui à qui j’ai rendu visite plusieurs fois, Pascal JUSOT le sabotier de Aret, la maison des colporteurs à Seix, la cité de Saint Lizier, l’abbaye de Combelongue à Rimont, la transhumance, les orris du Carla, les chevaux de Mérens, la pierre à aiguiser, le château et la ville de Foix avec Mélanie une Guide-Conférencière de talent, la recette des « taillous », l’insolite rivière souterraine de Labouiche et la fontaine intermittente de Fontestorbe, la rencontre avec le jardinier de la Préfecture de l’Ariège,  le hameau de Peyregade à Montferrier, la fabrique de peignes en corne, le château de Montségur sous la conduite de Fabrice CHAMBON, “cathare” au grand talent de conteur, Mirepoix, la bastide  et ses couverts médiévaux………

Un 52 mn pour flâner dans l’Ariège culturelle, insolite, gourmande, naturelle, sportive, mais aussi y faire des rencontres…

Si vous n’êtiez pas devant votre écran ce Dimanche soir là, pas de soucis, le programme est diffusé dans son intégralité  le 22 août à 16 h 40 et enfin dans la nuit du 30 au 31 aout à 0h05.

Et comme l’Ariège à fait la Une Mondiale le 14 Juillet, je vous ai concocté un petit tour de vélo  où des milliers de personnes ont encouragé les courreurs du Tour de France. Je vous invite donc à visionner ” Il était une FOIX la petite Reine“, que vous soyez adeptes du cyclisme ou pas, vous y apprécierez j’espère, ces petits coins perdus de ma jeunesse.

Comme je l’ai déjà écrit, sachez que j’ai dans mes cartons un Circuit modulable de 5 à 8 j où j’officie comme “Guide-Acompagnateur” avec les guides locaux pour faire découvrir les richesses de de ce “Trou perdu” au pied des Pyrénées chères à mon cœur.

Si vous êtes Responsable ou Membre d’une Association de Loisirs, parlez-en autour de vous et j’aurai grand plaisir à vous guider, comme l’ont vécu déjà 3 groupes depuis 2005.

Mon programme est consultable sur simple demande alors n’hésitez-pas à le demander.

Nous finirons ensemble le mois d’Août et démarrerons Septembre, en parcourant les chemins d’Occitanie dans un périple “Au Fil du Tarn” en 3 épisodes, récits de notre escapade du mois de mai dernier.

Bien Amicalement à tous, Merci pour vos commentaires à venir et si cela vous dit, laissez un message sur mon ” Livre d’Or ” du site de l’ARIÉ…..JOIE”, je le lirai avec un grand plaisir : http://www.bienvenue-chez-ariejoie.fr/

Et pour rester dans le ton de mon Ariège nantale, voici un dicton de là-bas, dans ma langue maternelle :

Quinzé d’agoust paso

Tero glaso!

Le 15 Août passe, terre glace“, bien qu’exagérée cette expression véhiculée par les anciens indique  qu’après le 15 Août le temps rafraîchi. Ici dans le Bordelais c’est démontré puisque hier nous avions un 36° étouffant et aujourd’hui avec la pluie nous aurons à peine 20° !!!

 Belle Fin d’Été à tous

Télécharger

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *