Les environs du lac de Côme

Les environs du lac de Côme - Italie
Gilbert
Les derniers articles par Gilbert (tout voir)

La seule formation insulaire du lac de Côme est l’île Comacina, de taille modeste mais au passé prestigieux. Au Moyen Âge, l’île était une forteresse indépendante et le centre d’événements historiques importants. En 588, Authari conquit le château en battant le magister militum byzantin Francione, vainquant ainsi la dernière résistance anti-lombarde. En 1169, il fut définitivement détruit par les comasques aidés par l’allié germanique Frédéric Barberousse à la suite de la guerre de dix ans (it). Depuis lors, l’île est restée totalement inhabitée. Les bâtiments actuels sont l’église du xviie siècle de San Giovanni, la seule subsistant des neuf, l’auberge avec restaurant attenant où séjourna Alfred Hitchcock et les petites constructions de l’architecte Pietro Lingeri. Les ruines de l’ancienne basilique Sant’Eufemia sont le symbole des vestiges antiques, rappelées chaque année le 29 juin dans la Sagra di San Giovanni.

L’île est bordée par une baie appelée «Zoca de l’oli», ainsi nommée pour la tranquillité des eaux du lac et pour la croissance spontanée de l’olivier, aujourd’hui partiellement réduite en raison de l’augmentation du nombre de bâtiments. Le clocher de Santa Maria Maddalena d’Ossuccio, l’une des œuvres les plus significatives du lac, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO aux côtés du Sacro Monte di Ossuccio.

Au-delà de la baie, la péninsule de Lavedo s’étire vers Lenno, délimitant le golfe de Vénus et culminant à la Villa Balbianello, patrimoine du FAI. Dans les temps anciens, la colline de Lavedo était une île formée par le glacier Abduano, comme l’île de Comacina. Les débris alluviaux l’ont ensuite rejoint sur le continent.

Télécharger

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *