Balade en Bourgogne – juin 2017

Un déplacement en Bourgogne nous a permis de visiter quelques villages classés parmi les plus beaux de France.

La Bourgogne compte 4 départements :

 

Bourgogne
Yonne

Bourgogne
Nièvre

Côte d’Or

Bourgogne
Saône et Loire

Depuis la réforme de 2016 la Bourgogne qui a fusionné avec sa voisine porte désormais le nom de Bourgogne-Franche-Comté. Ci-dessous, les principales visites que nous avons effectuées (au pas de charge, hélas, car pressés par le temps). vous pouvez compléter la visite en suivant les liens ci-dessous :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Bourgogne

https://www.herodote.net/Bourgogne-synthese-463.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Duch%C3%A9_de_Bourgogne

et retrouver des publications faites sur ce site :

Escapade Bourguignonne

Beaune et ses hospices

 

Château du Clos de Vougeot (Côte d’Or)

 

Alise-Sainte-Reine (Côte d’Or)

 

Noyers-sur-Serein (Yonne)

Semur en Auxois (Bourgogne)

Cité médiévale qui aurait été construite par Hercule en personne, se dresse sur un plateau de granit rose à l’ouest de la Côte d’Or. La ville est très pittoresque. Néanmoins, parmi les incontournables, on note la collègiale Notre Dame, construite au 13ème siècle et restaurée au 19ème par Viollet le Duc, le château fort bien entendu, les tours (la Géhenne, la Margot, la tour du pin…), les ponts (Joly, Pinnard, des minimes…)

Flavigny-sur-Ozerain

Les flavigniens et flavigniennes ont la chance d’habiter un village classé parmi les « plus beaux villages de France ». L’origine du village est étroitement liée à la présence d’une abbaye bénédictine bâtie au 8ème siècle.
Au siècle des lumières Flavigny a compté jusqu’à près de 1400 habitants contre 300 aujourd’hui. Flavigny est surtout connu de nos jours pour sa fabrication des « anis de Flavigny ». Depuis le 16ème la recette n’a pas variée et les anis sont toujours fabriqués dans les murs de l’abbaye.

Alise-Sainte-Reine

Ce village, qui s’étend au pied du mont Auxois, comptait près de 600 habitants en 2014. Les touristes le connaissent pour la statue monumentale de Vercingétorix qui y est érigée, mais surtout pour le site archéologique d’Alésia qu’il abrite. Son théâtre qui « loge » modestement 5 000 spectateurs était dédié à Taranis (ou à Jupiter).

Château de Bussy-Rabutin

Ce château, de style renaissance, situé sur la commune de Bussy-le-grand a été initialement construit au 12ème. Au début du 20ème il est acheté par l’état qui en est toujours propriétaire. Roger de Bussy-Rabutin, le plus illustre des propriétaires du château l’avait décoré de plus de 500 tableaux commentés des dignitaires de l’état qu’il avait côtoyés avant son exil (prononcé après un pamphlet dirigé notamment contre les mœurs de la famille royale).

Châteauneuf-en-Auxois

Châteauneuf-en-Auxois pour les « gens du cru », Châteauneuf officiellement. La commune est, elle aussi, classée « plus beaux villages de France ».

Le château domine la vallée de la Vandenesse, le canal de Bourgogne et l’A6. Il est la propriété du Conseil régional de Bourgogne. Des familles illustres en ont été propriétaires, en particulier les Montmorency et les Vienne. A part quelques retouches mineures, le côté médiéval est préservé.

Virée bourguignone 06-2017 from MORHAIN FAMILY on Vimeo.

Cet article vous interpelle ? Vous souhaiteriez apporter des précisions ? Réagir ? Laissez votre commentaire ici svp

%d blogueurs aiment cette page :