(Trop) Petit séjour dans les Alpes – juillet 2022

Gilbert
Les derniers articles par Gilbert (tout voir)

Avec nos petites filles nous avions décidé dès 2021 et d’un commun accord de revenir cette année encore dans les Alpes. Ce qui fut dit fut fait !

Chamonix

Chamonix Mont-Blanc – le toit de l’Europe

Nous commençons tout de suite notre tournée dans les Alpes par du «lourd». Arrivés la veille au soir pour être le lendemain de bonne heure au pied des cabines, nous logeons à l’hôtel Mercure Les Bossons (à l’extérieur de Chamonix). Le groupe Accor nous a habitué à mieux avec la gamme des Mercure. Celui-ci est vieillissant et nous avons du changer de chambre pour raisons d’odeurs que nos organes délicats ne supportaient pas. Mais le lendemain… nous étions tout près de notre départ pour l’Aiguille du Midi. L’adresse, elle ne s’invente pas, c’est au 100 place de l’aiguille du Midi. Il vous faut impérativement acheter vos billets à l’avance, de préférence sur internet et réserver votre date et horaire de montée (la descente est libre).

Avant de vous précipiter Pour acheter vos billets sur le site de la Cie du Mont-Blanc, regardez bien les différentes formules et notamment le multipass que je vous recommande de prendre au minimum sur 2 ou mieux 3 jours. Avec le multipass vous avez accès au téléphérique de l’Aiguille du Midi (3 842 mètres – pensez à vous habiller chaudement, il gèle parfois en plein été et il y a souvent beaucoup de vent), au Skyway qui vous conduit de la pointe Helbronner à Courmayeur (multipass d’au moins deux jours), au train à crémaillère qui vous conduit à la mer de glace, à celui du Fayet (encore appelé TMB ou Tramway du Mont-Blanc) qui vous emmène jusqu’au nid d’aigle et à bien d’autres avantages… Pour rejoindre Helbronner à partir de l’Aiguille du Midi.

Enfin, n’oubliez pas de visiter Chamonix, la ville blanche, située au pied du Mont-Blanc, capitale mondiale de l’alpinisme !

Panoramique du Mont-Blanc

Tarifs Panoramique Mont-Blanc
Skyway Monte Bianco

Le téléphérique qui vous emmène depuis l’Aiguille du Midi à la pointe Helbronner située à la frontière italienne n’est pas compris dans le multipass de la CMB (Cie du Mont-Blanc). L’aller-retour prend environ 45 minutes. Vous «survolez » les sommets alpins d’une façon sans pareille et… vous en prenez plein les yeux ! Si vous avez pris un multipass d’au moins deux jours, vous pouvez, depuis la pointe Helbronner, rejoindre Courmayeur, une station italienne réputée, avec le Skyway Monte Bianco.

La Mer de Glace

Hôtel du Montenvers

Le célèbre petit train rouge vous emmènera en 20 minutes de Chamonix (1 035 mètres) à la gare du Montenvers (1 913 mètres). Hélas, la Mer de Glace n’est plus que l’ombre de ce qu’elle a été ! En 1 964 on descendait à pied sur le glacier depuis le Montenvers. Aujourd’hui, on commence par prendre une télécabine qui vous transporte environ 150 mètres plus bas. Ensuite, (en 2022) il vous reste 520 marches à descendre (et bien évidemment à remonter) pour atteindre le glacier. Dépêchez-vous, car ce nombre augmente chaque année d’une vingtaine à une trentaine d’unités (et 2 022 sera un excellent cru !).

La plus visitée sur le site, la Grotte de Glace, taillée à main d’hommes. Chaque année le travail est à refaire car le glacier se déplace d’environ 70 mètres tous les ans. Sur le même niveau que la gare, voir le centre d’interprétation le glaciorium, le restaurant panoramique «Mer de Glace» (là encore, ça ne s’invente pas !) et l’hôtel du Montenvers.

Les Gorges du Pont du Diable (La Vernaz)

Comme à l’Aiguille du Midi, ici aussi il y a un “pas dans le vide”.

Nous sommes toujours en Haute Savoie. La Dranse de Morzine a creusé une fissure très profonde dans la roche. La visite présente un dénivelé de 110 mètres avec de nombreux escaliers ( de mémoire, un peu plus de 300). Le site est ouvert d’avril à septembre. La visite pour un adulte (à partir de 16 ans) coûte 18 €. Chaque année, plus de 50 000 visiteurs descendent dans les gorges. Le guide (statique à l’entrée) ne manquera pas de vous raconter la légende du pacte des habitants et du diable pour construire un pont qui tienne enfin entre les deux bords des gorges.

Le Lac Léman, Evian, Thonon-les-Bains, Yvoire

Le Léman, appelé aussi Lac de Genève mesure 73 kms de longueur et jusqu’à près de 14 kms dans sa largeur. Le nord du lac ainsi que les deux extrémités sont situés en Suisse, dans les cantons de Vaud, Genève et du Valais. Le Rhône constitue à lui seul 75 % des apports du lac. Plus grand lac d’Europe de l’Ouest, ses rives s’étendent sur 200 kilomètres, dont 58 kms en France.

Palais Lumière – Evian

On se rendra bien sûr à Evian, ville dépaysante, à sa station thermale, au palais Lumière (anciennes thermes reconvertis en centre culturel). Visitez le centre d’embouteillage de l’eau minérale d’Evian, le Port des Mouettes, le château de Fontbonne.

Château de Sonnaz

Thonon-les-Bains, posée au bord du lac possède un joli port baptisé «Rives». Rendez-vous au château de Sonnaz (12ème siècle) où se trouve l’Office de Tourisme et le musée du Chablais. Tout près du château, vous pourrez voir ce qu’il reste des remparts, la Porte des Lambards, et également l’hôtel de ville. L’église Saint-Hyppolite (baroque) et la basilique Saint-François ( néo-gothique) peuvent être mises au programme.

Eglise Saint-Pancrace

Yvoire, plus beau village de France, occupe une situation stratégique entre «Petit Lac» et «Grand Lac», ce qui explique sa fortification. De cette époque turbulente, Yvoire garde des vestiges importants, les remparts et les portes de pierre et son château. Son architecture médiévale omniprésente attire de nombreux touristes. Ne manquez pas l’église Saint-Pancrace du 11ème siècle. Pour les amateurs de sens-ations il faut voir le labyrinthe Jardin des 5 Sens créé dans l’ancien potager du château. Si vous avez le temps, voyez aussi le petit jardin du cloître.

Sixt-Fer-à-Cheval

Cascades du Rouget

Nous sommes toujours en Haute-Savoie. Sixt a perdu son titre de Plus Beau Village de France en 2018. En 2019 le village comptait 759 Sizerets, Sizères. Même si, en réalité, Sixt n’est pas vraiment un village, mais plutôt un ensemble de hameaux, la vie est centrée sur l’abbaye et l’église (12ème – 15ème siècles).

Abbatiale de Sixt

Mais il est patent que l’on vient avant tout à Sixt pour  le site, le cirque devrais-je dire, remarquable du Fer-à-Cheval, avec son mur de falaises qui vont de 500 à 700 mètres d’altitude. En été, 12 cascades jaillissent à flanc de falaises. Lors de la fonte des neiges au printemps (pour autant qu’il y ait eu de la neige ! 🙄 ), ce nombre monte à 30. Les plus connues sont les cascades du Rouget, de la Pleureuse et la Sauffaz, mais aussi la Pierrette (ou fontaine de l’or), la Méridienne, la Lyre…

 

Vacances juillet 2022 – Alpes (Chamonix, Léman…)