Municipalités des Cantons des Grisons – Suisse

Gilbert
Les derniers articles par Gilbert (tout voir)

Le canton des Grisons (GR, en allemand Graubünden, en romanche Grischun, en italien Grigioni) est le plus grand et le plus oriental des cantonsde Suisse.

C’est le seul canton suisse trilingue et le seul où est parlé le romanche. Bien que la majeure partie de la population soit germanophone, environ 15 % des habitants du canton le parlent.

Le nom de « Grisons » fait référence à l’une des trois alliances territoriales locales, la plus importante d’entre elles, la Ligue grise, qui s’allia entre1471 et 1524 avec les deux autres, la Ligue de la Maison-Dieu et la Ligue des Dix-Juridictions, pour former les Trois Ligues ou ligues grisonnes, afin de contrer le pouvoir des seigneurs locaux et notamment ceux de la maison Habsbourg. Le gris étant la couleur des vêtements portés par les habitants. Le nom allemand du canton, « Graubünden », est d’ailleurs plus explicite dans son étymologie qui signifie littéralement « ligues grises »9.

Télécharger le diaporama

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *