Arques-la-Bataille

Gilbert
Les derniers articles par Gilbert (tout voir)

Arques-la-Bataille, dont le climat est influencé par la proximité de la Manche, est située à 6 km de Dieppe. Les rivières ont formé un paysage vallonné surmonté de plateaux crayeux. Du château d’Arques-la-Bataille, on peut observer trois vallées principales : les vallées de l’Eaulne et de la Béthune, qui entourent le plateau d’Aliermont, et la vallée de la Varenne.

Ces trois rivières, qui prennent naissance aux abords de la boutonnière du pays de Bray, se retrouvent sur le territoire de la commune pour former le fleuve côtier nommé « l’Arques », dont l’embouchure constitue le port de Dieppe.

Arques-la-Bataille est au débouché des vallées de la Varenne et de la Béthune, au pied de sa forêt domaniale d’une superficie de 1 000 ha.

La commune est située dans l’ancien pays du Talou, territoire constitutif du petit Caux aujourd’hui.

Télécharger

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

Une réflexion sur « Arques-la-Bataille »

  1. Diaporama de qualité. Bravo Michel. Juste un petit détail… les lieux cités et présentés sont tellement nombreux que l’on a vite fait de s’y perdre. Une suggestion : pourquoi ne pas faire comme Marie-Jo qui inclut des cartes dans ses productions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *