Les enseignes de Paris – Musée Carnavalet

Les enseignes de Paris
Gilbert
Les derniers articles par Gilbert (tout voir)

En ce moment, au musée Carnavalet, trois expositions temporaires. C’est le moment d’en profiter. 

  • Parisiennes citoyennes du 28/09/2022 au 29/01/2023 – luttes menées par les femmes pour leur émancipation, de la révolution française à la loi sur la parité (plein tarif 11 €).
  • Regards du Grand Paris du 24/06/2022 au 31/12/2022 – entrée gratuite sans réservation – rassemble les œuvres  photographiques de 2016 à 2021 commandées par le ministère de la Culture aux ateliers Médicis
  • Les portes du Jour du 1/10/2022 au 23/10/2022 – entrée gratuite – exposition des cinq œuvres lauréates du dispositif de soutien à la création artistique de la Ville de Paris et du Crédit Municipal, exposées dans l’Orangerie du Carnavalet.

Bonjour à tous,

A la Couronne d’or

Cette fois, je vous emmène au Musée Carnavalet pour vous faire découvrir les plus anciennes enseignes de Paris.

Comme vous le savez, pendant des siècles et des siècles, le bas peuple ne savait point lire puisque l’enseignement scolaire n’était pas obligatoire. Aussi, les commerçants et artisans ouvraient boutiques dans les mêmes rues et quartiers. Les enseignes qu’ils accrochaient au mur les différenciaient. Mais tout était réglementé pour éviter les excès.

Aujourd’hui, les enseignes ont presque toutes disparues à Paris, sauf dans les passages couverts qui ont été construits pour la plupart sous le règne de Louis-Philippe.

Je vous laisse les découvrir. Je vous souhaite une bonne lecture et….

A bientôt,

Amicalement,

Cath

Télécharger

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *