- L’abbaye de Saint-Antoine l’Abbaye - 7 janvier 2025
- Vos diapos – Edition du 2 janvier 2025 - 2 janvier 2025
- Le Château de Savigny-lès-Beaune : Un Joyau Historique et Culturel - 30 décembre 2024
Après le diaporama «l’Art Déco et l’amitié franco-américaine» Cath nous revient cette semaine avec «Erté, le Père de l’Art Déco».
Erté était le pseudonyme de Romain de Tirtoff, un artiste et designer français né en 1892 et décédé en 1990. Il est surtout connu pour son travail dans le domaine de l’art déco et est considéré comme l’un des représentants les plus célèbres de ce mouvement artistique.
Erté a travaillé dans de nombreux domaines, notamment l’illustration, le design de mode, la scénographie et les arts décoratifs. Il a créé des costumes pour des productions de ballets, des costumes de théâtre et des décors pour des productions de théâtre et d’opéra. Ses créations étaient connues pour leur élégance, leur raffinement et leur extravagance.
Il était également connu pour ses illustrations de mode, qui ont été publiées dans des magazines tels que Harper’s Bazaar et Vogue. Ses dessins reflètent souvent des femmes élégantes et raffinées portant des robes longues et fluides, des capes drapées et des chapeaux ornés.
Aujourd’hui, les œuvres d’Erté sont très prisées des collectionneurs et de nombreux musées du monde entier exposent ses œuvres. Sa contribution à l’art déco a été immense et son influence sur la mode et le design continue d’être ressentie aujourd’hui.
Et pour continuer avec Erté…
Ci-dessous les deux dernières Newsletters de Cath
Bonjour à tous,
Quelques heures après avoir adressé mon diaporama sur l’Art Déco et l’amitié franco-américaine, Charlie le sculpteur de Strasbourg m’a envoyé immédiatement son diapo sur le Erté (Romain de Tirtoff ou Roman Tyrtof ou tout simplement Erté/RT) surnommé « le père de l’Art Déco ».
En 2014, moi aussi, j’avais réalisé un diaporama sur ce peintre d’origine russe qui avait émigré à Boulogne-Billancourt et qui n’a jamais quitté cette ville puisqu’il repose au cimetière, non loin du quartier russe. J’ai donc réactualisé mon PPS, montrant surtout son talent d’aquarelliste.
Mais à la fin de sa vie, il a réalisé des statues Art Déco d’une grande finesse que Charlie met en valeur dans son PPS, ce que je n’ai pas montré dans le mien.
A bientôt,
Amicalement,
Cath
Bonjour à tous,
Vous avez déjà reçu par mon intermédiaire des diaporamas d’Olga de Barcelone. Elle m’a adressé tout dernièrement l’un de ses derniers PPS sur “la Passion du Christ à travers la peinture de la Renaissance”. Il est beau et intéressant, surtout pour ceux qui ont la foi, surtout pour ceux qui ont quelques connaissances sur l’art religieux de la Renaissance. Et Olga nous ouvre les yeux.
Je vous en souhaite bonne lecture,
A bientôt,
Amicalement,
Cath