Bourgas et Nessebar (Bulgarie) – Septembre 2019

Varna, Bourgas et Nessebar…  on y va ? Des raisons économiques et des soucis liés à la sécurité en séjour font que, actuellement, la Bulgarie a le « vent en poupe ». Cette année, nous ne sommes pas retourné à la station balnéaire des « Golden Sand » (Sables d’Or) à environ 20 kilomètres au nord de Varna. Avec un couple d’amis, nous avions choisi un hôtel situé à environ trente kilomètres au nord de Bourgas, tout près du village de Aheloyet de Nessebar.

Cette situation, sur la commune de Pommorié, nous a incité à revoir les églises byzantines de Nessebar. Tout juste une dizaine de kilomètres de notre lieu de villégiature.  Vous pouvez utilement revoir le diaporama de Marie-Jo  publié en mai dernier et consacré à Nessebar.

Cliquez ici pour télécharger le diaporama de Marie-Jo

Vous pouvez aussi voir la page que nous avions mise en ligne en 2007 après des vacances à Varna (juillet 2007) et où nous avions déjà fait un petit reportage sur Nessebar. Marie-Jo vient de me faire remarquer, à réception de la newsletter que, l’ensemble des pages disponibles après avoir cliqué sur le lien ci-dessous était quasiment vide. Ceci est dû au fait que la plupart des navigateurs internet bloquent les animations flash. Les versions 1 et 2 de ce site contiennent ce type d’animations.  Chrome, le navigateur de Google, vraisemblablement le plus utilisé, cessera d’utiliser flash fin 2020.

Pour remédier à cet état de fait, lorsque, après avoir cliqué sur le lien ci-dessous, vous arrivez sur la page « Varna – les Sables d’or ». Cliquez sur « accueil ». Vous arrivez sur :

Cliquez sur « sélectionner pour Adobe Flash ». Une fenêtre apparaît pour vous demander d’autoriser Adobe Flash une fois. Validez, puis cliquez sur « Galerie Publique », puis sur l’onglet Varna… et le tour est joué. Ceci est la procédure avec le navigateur Edge. Avec Chrome, la procédure est à peu près identique, mais il faut cliquer au départ de la page d’accueil avec le bouton droit de la souris.

Cliquez ici pour Voir notre page Varna et Nessebar

Nessebar

La ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983

Eglises byzantines de Bourgas (Bulgarie). Avec 3 000 ans d’existence, elle a connu les Thraces, les colons doriens, les romains et les ottomans…  Île au départ, la ville a été rattachée au littoral par un étroit cordon dû à l’alluvionnement.
Sur une longueur de moins d’un kilomètre et une largeur moyenne de trois cents mètres Nessebar compte pas moins de vingt trois églises.

En cliquant sur la photo ci-dessous vous pouvez suivre nos pérégrinations à Bourgas et ses alentours, à travers un petit montage sans prétention au format MP4.

Eglises byzantines de Bourgas (Bulgarie)
Eglises byzantines de Bourgas (Bulgarie)