Voyage aux Emirats – mai 2017

En mai dernier, nous retournions aux Emirats pour, cette fois-ci, visiter Abu Dhabi.

Notre lieu de résidence était Ajman, ville située à une quarantaine de kilomètres au Nord de Dubaï (de Dubaï Mall plus précisément). 40 kms c’est peu, mais en même temps fort loin. Entre 6 heures et 10 heures, comptez une heure et demie au minimum pour faire la route, et ce, même si l’autoroute compte parfois jusqu’à 7 ou 8 files de circulation. Il faut en effet traverser l’Emirat de Sharjah qui fournit l’essentiel des salariés de Dubaï, et notamment les chantiers du bâtiment.

A ce sujet, si vous souhaitez vous aussi visiter Abu Dhabi, ne commettez pas la même erreur que nous. Sensibles aux arguments tarifaires de l’agence de voyage, nous nous sommes laissés vendre Ajman ! Très difficile ensuite de trouver un excursionniste pour Abu Dhabi ! En gros, si vous voulez visiter le sud, ne vous installez pas au nord ! Ça paraît logique… et pourtant…

Dubaï Mall

Lors d’un précédent séjour nous avions réservé notre montée à la Burj Khalifa. Depuis son inauguration en 2010, c’est la tour la plus haute du monde avec 828 m (en attendant que la Jedda Tower la dépasse, avec un projet initial d’1 mile, revu à la baisse à plus de mille mètres tout de même). Pour y accéder, le passage par le niveau inférieur de Dubaï Mall s’impose. Dubaï Mall est, depuis 2008, année de son ouverture, le plus grand centre commercial du monde. il totalise pas moins de 1 200 boutiques et une surface commerciale de 800 000 m² (80 ha !). Au total, le centre commercial occupe plus d’un million de m², dont un souk spécialisé dans le commerce de l’or, qui comprendra plus de 200 commerçants à terme, près de 500 magasins de haute couture et, sur 3 niveaux, les Galeries Lafayette.

Parmi les curiosités, un aquarium de 10 millions de litres qui possède la deuxième plus grande vitre au monde (environ 33 m de long, 8,3 m de hauteur) et un poids record de près de 250 tonnes. Une patinoire olympique capable d’accueillir 2 000 visiteurs offre un écran géant de 200 m². Dubaï Mall c’est aussi plus de 120 cafés et/ou restaurants, un hôtel de luxe 5*, 45 000 places de parking et plus de 750 000 visiteurs hebdomadaires.

Au pied de la Burj Khalifa, et accessible directement depuis Dubaï Mall il ne faut pas manquer la fontaine de Dubaï, située sur le lac artificiel du Burj Kalifa (12 ha). La fontaine utilise  7 000 lumières sur un front de 275 m et est capable de projeter l’eau à la hauteur de 275 m.

Burj Khalifa en quelques chiffres :

  • 828 m de hauteur
  • 160 niveaux habités
  • capacité d’accueil : 35 000 personnes
  • 8 escaliers mécaniques et 57 ascenseurs pouvant, pour certains, atteindre la vitesse de 11 m/s soit 40 km/h
  • 330 000 m3 de béton
  • 142 000 m² de verre en façade…

Abu Dhabi – la grande mosquée Sheik Zayed

Notre but principal de visite, la Grande Mosquée Sheik Zayed. Wikipédia la situe en neuvième position mondiale sur le seul critère de la taille. Ici, avec 22 000 mètres carrés de surface totale et une capacité d’accueil de 40 000 fidèles, on la classe en quatrième position derrière la Mecque et la Mosquée de Médine, toutes deux en Arabie Saoudite, et derrière celle de Casablanca au Maroc.

Le bâtiment est composé d’une structure béton + acier, recouverte entièrement de marbre de carrare (120 000 m²), de même que les 17 000 m² de la cour intérieure. Il est un sujet pour lequel la Grande Mosquée occupe le premier rang mondial. il s’agit d’un tapis d’Iran tissé à la main qui compte un peu plus de 5 600 m² et qui pèse la bagatelle de 47 tonnes, dont un peu moins d’un tiers de coton, le reste en laine. Il a été réalisé en 9 parties par 1 200 tisseuses et a coûté l’équivalent de 6 millions d’€.
Le lustre principal, suspendu au dôme principal, fait 10 m de diamètre, 15 m de hauteur et pèse 12 T. Oui, il figure également au premier rang mondial de par sa taille.

Si vous allez à Abu Dhabi, vous pouvez également voir la corniche en bord de mer où s’alignent les tours d’Abu Dhabi, Emirates Palace reconverti aujourd’hui en hôtel de Luxe 6* (avec distributeur d’or !), le Ferrari World, 20 hectares dont 8,5 couverts, 20 attractions (parmi elles 2 montagnes russes, dont l’une détient le record du monde de vitesse (plus de 200 km/h). Pour en savoir plus, ci-après site officiel : https://ferrariworldabudhabi.com/ .

Ci-après, retrouvez un diaporama de 4 minutes, constitué de photos et de vidéos, sur notre voyage aux Emirats.

Emirats Arabes Unis – mai 2017 from MORHAIN FAMILY on Vimeo.

 

 

 

Cet article vous interpelle ? Vous souhaiteriez apporter des précisions ? Réagir ? Laissez votre commentaire ici svp