Croisière Danube avec l’ARIEJOIE… – 2ème volet – Entre Budapest et Vienne

En Novembre la nature nous annonce qu’elle s’apprête à braver l’hiver,
Toujours encore chatoyante et chaleureuse elle s’engourdit au fil du temps sévère,
Les jours raccourcissent, les premières gelées enluminent  baies et feuilles en dépouille,
Qu’il fasse beau ou qu’il mouille c’est les derniers jours de fêtes pour les grenouilles.
 La campagne se calfeutre sous des montagnes de feuilles en ébouriffure,
Oyez braves gens le vent cornant Brumaire souffle sa froidure
Quand la forêt se déleste de ses atours flamboyants à tire d’ailes,
Face à d’étranges volutes blanches qui flottent sur les étangs onduleux surréels.

 

Le bateau est resté longtemps à quai mais voici l’ARIÉ…..JOIE de retour pour vous faire voguer à nouveau sur le Danube, pour une grosse partie dans sa partie Hongroise.

 Permettez moi de dédier cet opus à ma cousine Jacqueline, mariée avec un Hongrois, dont les parents ont vécu voilà 60 ans le drame de l’envahisseur et l’exode.

 Souvenons nous ensemble,voilà 100 ans prenait fin la Bataille de la Somme le 18 Novembre 1916 avec déjà plus de 1 000 000 de morts chez l’ensemble des belligérants et il restait encore 2 ans de guerre avant la fameuse Armistice du 11 Novembre 1918 !

 Mais en cette veille du 13 Novembre, j’ai aussi une pensée émue pour les attentats du Vendredi Noir avec le 1er mort au Stade de France et les 130 morts du Bataclan. Pour l’instant je garde en souvenir ma larme à l’oeil sur mon site où nous avons changé la musique par un « Hymne à la Joie » devenu l’Hymne européen.

Je vous invite donc à parcourir le Site de l’ARIÉ…JOIE pour apprécier le nouveau design concocté par Jean-Philippe, avec en toile de fonds mon ancienne maison familiale au bord de l’Arize sous la neige Ariégeoise: 

  http://www.bienvenue-chez-ariejoie.fr/

 Après les Coqs et les Grenouilles, voici les petits chevaux en hommage au Prince Noir de l’Ariège, le Mérens, régalez-vous avec Olivier de Robert.

http://www.azinat.com/2016/11/les-petits-chevaux-chroniques-dolivier-de-robert/#comment-6990

 Il en est un qui dans son vallon de Marcillac n’a pas oublié son ami ARIÉ…..JOIE, voci sa dédicace sur sa dernière Lettre :   http://www.laplumedemarco.fr        poete-en-vallon@laplumedemarco.fr

 Poète ami

« Guy PUJOL, est un ariégeois que je vous ai déjà présenté à travers ses poèmes et diaporamas qui sont le reflet authentique de sa personne. Pétri de bonté et de générosité, son profond attachement aux valeurs intrinsèques de l’Homme, son attirance et son respect pour ce qui est vrai et beau, font de Guy un personnage qui mérite d’être connu.

  C’est pour ses qualités humaines, son amour de la Nature et son sens inné de la communion et du partage que je vous invite à visiter son site internet http://www.bienvenue-chez-ariejoie.fr. Vous y découvrirez des poèmes et des diaporamas qui vous transporteront par leur âme et cet enthousiasme du cœur à partager avec vous ses passions pour l’écriture et les voyages.

 Bien cordialement – Marc Ganry »

Nous venons de passer la St Martin en l’honneur de celui qui est né en 316 à Pannonie, l’actuelle Szombathely en Hongrie, affecté du côté d’Amiens en Gaulle à 18 ans comme légionnaire romain, qui construira sa légende de charité pour la postérité en tranchant la doublure de sa pelisse pour l’offrir à un déshérité transi de froid.

Un dicton Ariégeois traite cette période de l’été de la St Martin : Martrou en patois local

« An a Martrou

La poulo al tailladou »

Je pourrais traduire cela par, « A la St Martin, on découpe la poule » pour en faire la poule au pot chère au « Vert Galant  » Gascon, le futur Roi Henri IV.

Pour finir je tenais à vous remercier très chaleureusement pour votre fidélité, tout en vous rappelant que voilà un an j’ouvrais le site de l’ARIÉ…..JOIE, grâce au talentueux Jean-Philippe  « Maître du Web »  et 12 mois plus tard le compteur affiche près de 27 000 visites.

Bonne semaine à toutes et à tous et d’ici une quinzaine on se retrouve pour finir notre Croisière Danube de Vienne à Passau avec retour par Munich.  Amicalement à tous

 Télécharger

 

 

  

 

Last Updated on 9 juin 2018 by Gilbert

Une réflexion sur « Croisière Danube avec l’ARIEJOIE… – 2ème volet – Entre Budapest et Vienne »

Cet article vous interpelle ? Vous souhaiteriez apporter des précisions ? Réagir ? Laissez votre commentaire ici svp

%d blogueurs aiment cette page :