Les trésors moyenâgeux du Musée de Cluny de l’époque antique au début de la Renaissance

Les trésors moyenâgeux du Musée de Cluny de l'époque antique au début de la Renaissance
Gilbert
Les derniers articles par Gilbert (tout voir)

Cette semaine Cath nous propose une plongée au Musée de Cluny à Paris. Laissons là nous présenter elle-même sa publication.

Fin novembre, à la demande de notre ami Jean-Pierre, nous avons visité le musée de Cluny à Paris.

Ce vaste musée présente uniquement l’art du haut-moyenâge au début de la Renaissance (magnifiques tapisseries de la Dame à la Licorne entre autres) et quelques vestiges de l’époque gallo-romaine.

Ce musée était autrefois l’hôtel de Cluny qui appartenait aux moines de Cluny (région de la Bourgogne-Franche Comté). Puis sous Napoléon 1er, Alexandre Du Sommerard, un conseiller à la Cour des Comptes et archéologue, collectionna des œuvres d’art du moyen-âge. Il en avait tellement qu’il loua le frigidarium des thermes romaines (des ruines) qui jouxtaient l’hôtel de Cluny.

En 1842-1844, l’hôtel de Cluny est acheté par l’Etat et la collection de cet éminent personnage est présentée au Public. Depuis cette date, le musée a été rénové plusieurs fois et est ouvert de nouveau depuis quelques mois après des travaux de grande envergure.

Bien sûr, je l’ai trouvé très intéressant, d’autant que les tapisseries de la Dame à la Licorne y sont exposées. Et c’est sans doute grâce à George Sand (maîtresse éphémère de Prosper Mérimée) que nous avons, aujourd’hui, la chance de les admirer.

J’ajoute à mon envoi un petit documentaire (un peu long) sur la Licorne d’après la revue d’histoire de la pharmacie, article paru en 1972. Il intéressera très certainement notre ami Pierre, biologiste connu dans tout Epernon.

En cliquant sur l’image ci-dessus, le diaporama de Cath

Par ailleurs, l’émission « Des Racines et des Ailes » a présenté son documentaire « Quand Paris s’appelait Lutèce » qui a été enregistré. Cliquez sur le lien si vous voulez le visionner :

A bientôt,

Amicalement,

Cath

Auteur/autrice : Gilbert

Pour être publiés, les commentaires doivent être rédigés impérativement en Français. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *