- l’Historial Jeanne d’Arc à Rouen - 11 août 2024
- La Gare de Lyon à Paris - 11 août 2024
- C’est le Pérou - 11 août 2024
L’île Saint-Louis, située au cœur de Paris, en France, est célèbre pour son architecture remarquable, notamment ses bâtiments historiques et son charme architectural du XVIIe siècle. Voici quelques exemples d’architectures remarquables sur l’île Saint-Louis :
- Hôtel Lambert : L’Hôtel Lambert est un hôtel particulier construit au XVIIe siècle par l’architecte Louis Le Vau. Il est considéré comme l’un des plus beaux exemples de l’architecture française classique. L’hôtel a été le lieu de résidence de nombreuses personnalités historiques, dont Voltaire et l’écrivain polonais Adam Mickiewicz.
- Hôtel de Lauzun : Cet hôtel particulier du XVIIe siècle est un chef-d’œuvre de l’architecture de l’époque. Il se caractérise par ses belles façades, ses jardins en terrasse et ses intérieurs somptueux.
- Hôtel de Bretonvilliers : Cet hôtel particulier est un autre exemple d’architecture du XVIIe siècle sur l’île Saint-Louis. Il possède une façade élégante et est aujourd’hui le siège de l’Académie de la Société d’histoire de l’art français.
- Église Saint-Louis-en-l’Île : Cette église du XVIIe siècle est un exemple d’architecture religieuse de l’époque classique. Elle est connue pour son dôme en forme de lanterne, ses beaux autels et son orgue historique.
- Les maisons de l’île Saint-Louis : L’île est parsemée de maisons en pierre de taille aux façades bien entretenues, chacune avec son propre charme. Les rues de l’île Saint-Louis offrent un exemple unique de l’architecture parisienne du XVIIe siècle.
L’île Saint-Louis est un quartier préservé au cœur de Paris, et sa visite permet d’admirer de nombreux exemples d’architecture remarquable qui rappellent l’époque classique de la France. Elle est également appréciée pour ses rues pittoresques, ses boutiques, ses cafés et son ambiance historique.
Voici la suite de l’Île Saint-Louis à Paris, les diapos n° 2 (quais d’Orléans et de Béthune) et n°3 (la rue Centrale Square Barye à la pointe de l’Île Saint-Louis)
Ci-dessous, Cath vous présente deux diapos reçus de son ami Charlie, consacrés à Bernard Buffet.
Bonjour à tous,
Mon diaporama sur les quais d’Orléans et de Béthune a suscité de nombreuses réponses dont celle – immédiate – de mon ami Charlie, l’artiste sculpteur. En retour, il m’adressait deux de ses innombrables diaporamas concernant un artiste parisien que j’avais cité : Bernard Buffet. Dans mon diaporama, j’avais placé le Pont de la Tournelle qu’il avait peint.
Puisque je l’ai cité, il m’a semblé important de vous transmettre ses œuvres rassemblées par Charlie.
Vous avez sans doute entendu parler de ce peintre. Il a demeuré quelques temps dans un superbe pavillon rue Cortot, près du musée Montmartre avant de s’implanter dans le midi de la France.
A-t-il été heureux ? Sans doute quand il a été adulé par les critiques d’art puis l’Art moderne, non figuratif, a pris le pas. Il n’a plus eu la vogue. De plus, il s’est vu tremblotant parce qu’il était atteint de la maladie de « Parkinson » et s’il ne pouvait plus peindre, il valait mieux en finir. Il a eu le courage de se suicider.
La semaine prochaine, si Dieu le veut ! (le monde est en ébullition), je vous adresserai mon 3e et dernier diaporama sur l’Ile Saint-Louis.
A bientôt,
Amicalement,
Cath