Séjour à Agadir – Maroc – mars 2020

Agadir, station balnéaire bien connue de la côte ouest du Maroc, se situe à environ 260 kilomètres au Sud-Ouest de Marrakech et 370 kilomètres au sud de Cassablanca. Elle compte 420 000 habitants à l’heure actuelle. Il s’agit de la plus grande station balnéaire du Maroc. En 1960 un tremblement de terre a détruit entièrement la ville d’Agadir. Une exposition/commémoration a eu lieu en février  dernier à l’occasion du soixantième anniversaire de la survenue de cet événement (voir http://aujourdhui.ma/societe/il-y-a-60-ans-la-terre-tremblait-a-agadir).  La reconstruction s’est effectuée en respectant les règles antisismiques.

Agadir est dominée par le quartier d’Agadir Oufella et la Casbah (ou du moins ce qu’il en reste), construite à la fin du 16ème siècle. Depuis la Marina, au pied de la colline et depuis la Corniche (5 kilomètres de littoral) on peut lire sur le flanc de la colline l’inscription « Allah El Watan El Malik » ce qui signifie « Dieu, la Patrie, Le Roi » qui est la devise du Maroc.

Il ne faut pas manquer par ailleurs le quartier Amsernat où l’on trouve notamment le Souk Al Had ou El Had, plus grand souk urbain d’Afrique. Selon les sources, il comporte entre 3 000 et 6 000 commerces et dix mille paires de bras qui s’étendent sur treize hectares.

Bien sûr Agadir est avant tout une ville balnéaire et l’on n’y vient pas en premier lieu pour des motivations culturelles. Néanmoins, on peut visiter la vallée des oiseaux, la Médina Polizzi, le souk, les musées (Tiskiwin, musée de la mémoire, le musée du patrimoine Amazigh).

Vous pouvez aussi retrouver nos photos et vidéos réalisées lors de deux séjours à Marrakech en 2014 et 2015 en suivant ce lien : http://famille3.morhain.net/marrakech-essaouira/

Cliquez sur l’image ci-dessous pour démarrer la vidéo.

Vidéo de nos vacances à Agadir - mars 2020
Vacances à Agadir – mars 2020