La Lorraine – intégrée aujourd’hui à Grand-Est

Principales données caractéristiques

Lothaire II de Lotharingie a donné son nom à cette région, la Lorraine. Depuis le premier janvier 2016 laLorraine

Lorraine constitue avec l’Alsace et la Champagne la région Grand-est. Aucune appellation officielle n’existant pour l’heure, les habitants de Grand-Est continuent d’être appelés Alsaciens, Champenois et Lorrains.

La lorraine est composée de quatre départements, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. Elle est frontalière de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne. La Lorraine est d’ailleurs la seule région française qui a des frontières communes avec trois autres pays de la Communauté Européenne. Environ 1 350 000 lorrains peuplent la Blason de la Lorraine — Wikipédiarégion à travers 2 340 communes. c’est l’une des régions les plus boisées de France.

Les fleuves importants de la Lorraine sont : le Madon, la Meurthe, la Meuse, la Moselle, l’Orne, la Seille et la Sarre. On dénombre aussi sept lacs ou réservoirs d’importance. Il s’agit du réservoir de Bouzey, du lac de Madine, du lac de Pierre-Percée et les lacs vosgiens de Gérardmer, Retournemer, Longemer, et, le lac des Corbeaux.

 

Tourisme en Lorraine

De par la diversité de son patrimoine et de son relief (Le hohneck, sommet vosgien, culmine à 1 363 m) la panoplie des activités touristiques est très étendue. Si, anciennement, l’activité thermale était importante, tous comme les pèlerinages (Sion, Saint-Nicolas-de-Port, Donrémy…) aujourd’hui la région a développé un artisanat verrier fort (Baccarat, Saint-Louis.

Votre nature vous porte plutôt vers les musées, alors, il vous faut visiter le musée de la Cour d’Or à Metz, le musée des Beaux Arts place Stanislas à Nancy, l’incontournable Centre Georges Pompidou à Metz. Vous disposez de temps ? Alors, vous pouvez visiter quantité d’autres musées de la région (https://www.tourisme-lorraine.fr/a-voir-a-faire/visites/musees/).

Pour les amateurs de monuments et de sites remarquables, voir le château de Manderen (notre page : http://famille3.morhain.net/le-chateau-de-meinsberg-ou-chateau-de-malbrouck/), l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, la Place Stanislas à Nancy, le château de Haroué entre Nancy et Epinal, ou encore la cathédrale Saint-Etienne (http://famille3.morhain.net/la-cathedrale-de-metz/) et la gare à Metz (http://famille3.morhain.net/la-gare-imperiale-de-metz/).

Parmi les sites naturels qui valent le détour, notez le Rocher de Dabo, la colline de Sion (la colline inspirée, le roman historique de Maurice Barrès) ou encore le Lac de Gérardmer (Vosges), l’Etang du Stock, le Barrage de Pierre Percée, le Lac de Madine…

Côté jardin, ne manquez pas le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt à Villers-les-Nancy, le Jardin Médiéval de Rodemack, le Jardin Gallo-Romain de Bliesbrück, le Jardin Botanique de Montigny-les-Metz.

 

La Lorraine, une région chère à mes yeux.

 

 

 

En passant par la Lorraine
En passant par la Lorraine
      En_passant_par_la_Lorraine